Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 11:00
Je suis vraiment désolé mais en ce moment l'actualité est pauvre ce qui explique la baisse du nombre d'articles... Il n'y a tout simplement rien d'intéressant à commenter.
La taxe carbone ? Elle excite tout le monde mais le projet définitif n'est pas encore connu. Sur le principe on peut difficilement être contre si on veut placer la France à la pointe de l'écologie. D'une manière plus générale baser la fiscalité sur autres choses que les revenus, la valeur ajoutée, les investissements ou encore la masse salariale est pour moi un progrès gigantesque. Après tout taxer nos comportements permet de les modifier comme on a pu le voir sur la route... 
Les universités d'été ? Bof. Il n'en sort rien de particulier sauf que François Bayrou va confirmer le rapprochement à gauche, "suicidant" du même coup le MODEM, qu'il a pourtant créé, comme j'ai pu l'écrire dans mon article sur Marielle de Sarnez.
Les fautes d'orthographe ? Cela faisait longtemps. Un dossier de presse du Ministère de l'Education Nationale truffé de fautes et un livre de François de Closets sur ses persécutions à l'école... Il n'en fallait pas plus pour relancer un débat, totalement inepte à mon avis. Les règles du français sont difficiles, il faut donc les modifier... Le manque de rigueur est tel qu'il s'en trouve récompensé. Les mathématiques sont également particulièrement ardues... Il est curieux que personne ne propose d'en changer les règles. Pour ma part je n'ai jamais rien compris aux règles footballistiques qui sous-tendent le fameux coup franc. J'espère que la Fédération Internationale de Football lira mon appel pour les simplifier (voire même les supprimer).
Enfin il y a la grippe A... Tout a déjà été dit alors que dire de plus ? Je vais encore vous parler d'indécence. Si la grippe A tue mais que les victimes avaient déjà des problèmes de santé auparavant, tous les media sont rassurés... C'est un grand OUF de soulagement. Et évidemment c'est censé nous rassurer. Pourtant nombre de familles ont des proches malades et ce type de messages n'est en rien rassurant pour ne pas dire qu'il est affreusement dégueulasse.
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> Répondre à ta question est très complexe mais m'a fait prendre le temps de cibler toutes mes craintes et de les classer...<br /> - d'une part il y a les craintes liées à la crise et ses conséquences sur ma branche...<br /> -ensuite mes craintes personnelles...( Je n'ai jamais vécu une periode économiquement si tendue si incertaine...j'arrive à garder la tête froide et le sourire( grâce à mon fils..il ne faut pas<br /> l'effrayer) mais j'ai la boule au ventre...Je n'ai jamais vu une saison pareille...<br /> - d'autre part, que la taxe ou le transfert de ficalité? selon le cas ait des conséquences collatérales d'inflation (je ne critique pas l'inflation car cela est aussi une bonne chose) non comprises<br /> par le citoyen et le poussant à se fournir différement (et pas dans le sens imaginé) ou poussant certaines activités à la délocalisation totale ...(synomyme de chômage)...<br /> L'expérience m' a montré que même au sein de l'Europe, deux pays n'appliquant pas les normes à un même temps T ( certains pays privilégiant l'intérêt économique pour surseoir près du délai à ces<br /> normes, ce qui est plus intelligent) se créer eux-mêmes des distorsions intra-communautaires favorable au pays qui a pris son temps...en tenant compte de ses entrepreneurs...Nous n'avons pas la<br /> fiscalité la plus incitative...pour une prise de risque?<br /> Si la taxe carbone est franco-française, et si les changements demandés aux entreprises sonttrop exigeant...risque de les voir créer ailleurs >> chômage...<br /> -Une mesure tout a fait acceptable théoriquement pourrait donc dans la pratique soit être d'une utilité ou au contraire avoir des conséquences...<br /> -La politique politicienne s'emparant des problématiques peut nuire à une bonne mesure simplement en utilisant la pression médiatique...<br /> -Enfin la peur des gens est contagieuse...etréelle...<br /> Voilà pour mes premières craintes...<br /> Bien à toi<br /> Stéphanie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Stéphanie,<br /> <br /> Merci pour ton long message. Effectivement il y a de nombreuses craintes et c'est normal.<br /> <br /> Je ne mesure pas vraiment les conséquences sur ta branche. Ce que l'on peut toutefois anticiper c'est que la fin de la taxation des immobilisations dans la taxe professionnelle compensera largement<br /> le coût de la taxe anti carbone.<br /> <br /> Sur tes craintes personnelles, je pense qu'il ne faut pas considérer la taxe anti carbone comme un facteur de stress. Certes les énergies fossiles seront plus chères mais le surcoût sera<br /> compensé par des restitutions. Cela nous poussera aussi à en consommer moins, à changer nos habitudes. Or moins on en consommera et plus leurs prix auront de chance d'être maîtrisés.<br /> <br /> Je ne crois pas que la taxe anti carbone entraînera de l'inflation. Il y a d'abord la baisse de la taxe professionnelle que j'évoquais plus haut. Ensuite les entreprises seront également<br /> incitées à consommer moins d'énergie fossile ce qui limitera d'autant leurs charges. Il faut bien comprendre que si on ne fait rien la forte augmentation du prix des énergies fossiles, qui arrivera<br /> nécessairement à moyen terme, entraînera une inflation terrible.<br /> <br /> Les pays européens sont obligés de nous suivre s'ils veulent respecter leur signature en bas des accords sur la réduction des émissions de gaz à effets de serre. J'ajoute que l'économie<br /> verte est peut-être le nouveau relai de croissance à long terme (si on fait du Schumpeter). Les pays qui attendent ne font que retarder leur entrée dans la croissance.<br /> <br /> Pour le reste je n'ai aucune inquiétude. On parle de taxe donc tout le monde part en courant. Avec le chèque vert ou la réduction d'impôt dès février 2010, tout rentrera dans l'ordre...<br /> <br /> A ta disposition pour en parler<br /> Bien à toi<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> La taxe carbone n'est-elle pas anti-économique?<br /> Bien à toi<br /> Stéphanie
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> Je comptais écrire un article sur la taxe carbone une fois que j'aurais un peu plus de temps...<br /> Cependant j'ai envie de te répondre ceci :<br /> 1/ si on veut bien tous les impôts sont anti-économiques puisque l'argent qui est prélevé diminue d'autant les possibilités de consommation ou d'investissement des agents économiques<br /> contribuables.<br /> Néanmoins l'argent prélevé est réinjecté par l'Etat donc s'il y a pertes ce ne sont que des pertes de motivation chez les agents économiques. Ces pertes existent nécessairement mais elles sont<br /> difficilement quantifiables. Toujours est-il que cette taxe, qu'elle soit "carbone" ou non, est susceptible de décourager plus d'un agent économique, notamment les industries.<br /> 2/ Mais ce qui est intéressant ici c'est que cette taxe anti-économique n'a pas pour assiette la création de richesses, la consommation, les revenus, les investissements ou encore la masse<br /> salariale. Elle a pour but d'inciter les agents économiques, humains ou organisations humaines, à changer de comportements vis-à-vis de la consommation d'énergies fossiles. Fondamentalement, faire<br /> reposer un impôt ou une taxe sur autre chose qu'une donnée économique me plaît grandement... C'est une révolution fiscale d'importance qui rend la taxe carbone, anti-économique par nature, le moins<br /> anti-économique possible.<br /> Mais quelles sont tes craintes ??<br /> <br /> <br />
M
Le problème ce n'est pas à mon sens la pauvreté de l'actualité mais la pauvreté de l'offre politique( choix de société, choix économiques et sociaux) et la création d'une offre politique incohérente, éclectique, qui donne l'impression d'une forte impuissance...<br /> Le souk politique qui cache problablement d'insolubles problèmes économiques et sociaux????
Répondre
L
<br /> <br /> Mais il y a aussi une lassitude d'entendre toujours la même chose depuis des mois voire des années selon les sujets. On a l'impression de faire du surplace.<br /> Il est vrai que l'absence d'opposition constructive n'aide pas à générer du débat et de la passion. La crise économique aurait pu rebooster les mouvements de gauche mais les dernières élections<br /> européennes ont calmé un peu leurs ardeurs et ce dans la plupart des pays européens. Cela veut dire aussi que les mouvements de droite doivent réfléchir à l'avenir et ne pas se reposer sur leurs<br /> lauriers.<br /> Bref un vaste chantier dans tous les camps !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens