Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 10:24

Vous êtes nombreux à vous demander comment faire pour corriger une erreur sur votre déclaration d'impôt. J'ai précisé "2008" dans le titre car nous sommes en pleine période de réception des avis d'imposition concernant les revenus 2008. Cependant les conseils ci-dessous concernent toutes les années non prescrites.


Il y a deux cas possibles :

1/ Cet oubli vous fait perdre de l'argent. La case non remplie vous fait payer plus d'impôt ou vous fait manquer une restitution (un chèque du Trésor).
- soit vous envoyez un courrier en donnant toutes les informations possibles (montant, case oubliée, facture...) ;
- soit vous envoyez une déclaration rectificative (déclaration vierge à demander à votre Centre des Impôts sur laquelle vous mettez en gros "déclaration rectificative" et, en plus des cases déjà remplies au printemps dernier à resservir, vous servez la manquante).

2/ Cet oubli vous fait gagner de l'argent... à court terme... Mais en cas de contrôle une rectification sera notifiée avec une pénalité de 10% article 1758 A et des intérêts de retard. Deux solutions :
- soit vous aimez jouer... Et vous ne bougez pas... (Fortement déconseillé !!)
- soit vous envoyez une déclaration rectificative (déclaration vierge à demander à votre Centre des Impôts sur laquelle vous mettez en gros "déclaration rectificative" et, en plus des cases déjà remplies au printemps dernier à resservir, vous servez la manquante).
Avantage ? Certes vous recevrez un avis d'imposition supplémentaire mais sans la pénalité de 10% et sans les intérêts de retard puisque la correction vient de vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir l'ami, <br /> Bien souvent je me pose la question des répercussions de ta vie professionnelle sur sur le citoyen/ l'être humain que tu es...<br /> Si tu arrives à séparer les deux...<br /> Cela ne doit pas être évident pour toi et tes semblables...
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir fidèle lectrice !<br /> Je vais essayer de répondre à cette question personnelle.<br /> Il y a une séparation, oui et non. <br /> Oui dans le sens où je laisse au vestiaire mes convictions et mon costume de blogueur. Il n'est pas question une seule seconde que mes convictions soient connues dans ma sphère<br /> professionnelle.<br /> Non car ma vie professionnelle me permet chaque jour de réfléchir et d'affiner mon "positionnement économique". C'est donc un enrichissement intellectuel quotidien et j'espère d'ailleurs que je<br /> trouverais le temps pour écrire des articles de réflexion économique.<br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens