Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 22:25

La victoire d'Emmanuel MACRON est nette et nous devons lui souhaiter bonne chance pour son mandat. Cette élection ne doit pas faire oublier que la Droite était favorite ou que, dit autrement, après 5 ans de François HOLLANDE, ce scrutin était imperdable.

Certes, les affaires ont fait basculer le sort du candidat FILLON mais comme on l'a dit ici son programme était repoussoir au possible. Les sondages de janvier le donnaient, au maximum, au même niveau que le score réalisé par Nicolas SARKOZY lors du premier tour en 2012, preuve d'une stagnation qui aurait dû interpeler le candidat et son équipe pléthorique.

Il faut donc un sursaut, une forme de refondation de la Droite afin de garantir le succès aux futures élections. Elle devra s'appuyer sur plusieurs actions :

1/ établir un diagnostic de la France, ce qui permettra aux élus de s'écarter d'une idéologie déconnectée de ce que vivent les Français. Il y en a assez de ces propositions qui sortent du chapeau, comme la fin de l'ISF ou les 39 heures payées 37...

2/ se fixer une ligne directrice philosophique ; pour ma part, je plaide pour une Droite s'inspirant du conservatisme anglais qui a deux piliers principaux : on ne change pas ce qui fonctionne et tous les points de repère de la société sont maintenus pour garantir la conservation de la nation. Illustrations : à quoi bon mettre en oeuvre le prélèvement à la source alors que seulement 10% des foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu par tiers et dans un contexte où le taux de recouvrement français est l'un des plus élevés au monde ? L'argent, le temps et l'énergie consacrés à cette réforme ne pouvaient-ils pas profiter à un autre domaine ? La fin du service militaire, la fin du septennat, la déliquescence de l'école... Suis-je le seul à penser que le personnel politique a beaucoup trop touché à nos institutions, à nos points de repères fondamentaux... ? Le "progressisme" n'a-t-il pas échoué lamentablement ?

3/ s'exercer à la pédagogie ; il est quand même attristant de voir les cadres de la Droite patauger lorsqu'il s'agit d'expliquer une mesure ou de contrer les propos des opposants. La Droite ne sait plus rien expliquer depuis le quinquennat SARKOZY. Suis-je le seul à trembler pour l'élu de Droite lorsqu'il se lance dans une explication ? Est-ce si difficile de contrer le protectionnisme quand l'histoire n'a fait que montrer qu'il amplifiait les crises ? Qui rappelle simplement que les lois protectionnistes américaines qui ont suivi la "crise de 29" (lois SMOOT-HAWLEY) ont tué le commerce transatlantique et achevé l'économie américaine ?

Comme on le voit, le travail va être lourd et il est temps de s'y mettre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens