Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 21:55
Après la réflexion du Ministre HORTEFEUX sur le rallongement de l'âge du départ à la retraite, le débat sur le système de retraite est revenu sur le devant de la scène.
Le Ministre a pris le soin d'expliquer qu'il existait trois solutions pour sauver le système par répartition :
- baisser les pensions
- augmenter les cotisations
- rallonger l'âge du départ à la retraite

Evidemment ces trois solutions sont impopulaires et les parties prenantes devront en discuter lors d'un point d'étape en 2010.

Mais à la lecture de certains posts sur des forums il existerait une quatrième solution beaucoup plus populaire.
Celle-ci consisterait à reprendre tous les allégements de charges accordés aux entreprises. Oui. Ces allégements de charges sociales semblent être considérés comme des cadeaux faits aux patrons.
Il faut rappeler que ces allégements ont été décidés pour abaisser le coût du travail et ainsi protéger et pourquoi pas créer de l'emploi. Mais ce argument, apparemment, ne convainc pas. Pourtant je me demande quel taux de chômage on aurait sans ce dispositif d'allégements.

Sans les allégements de charges sociales le SMIC qui revient aujourd'hui 1 500 € serait à 1 850 €. Supprimer les allégements de charges sociales reviendrait donc mécaniquement à augmenter le coût du travail. Sans même parler  de l'augmentation du nombre des destructions d'emplois et  du nombre de délocalisations il est évident que l'augmentation du coût du travail sera répercuté sur les prix.

Ainsi il semble que certains ne supportent pas quand l'Etat frappe dans leur poche pour appréhender plus de cotisations sociales. Mais ces mêmes personnnes seraient prêtes à soutenir une mesure qui produirait une forte inflation. J'en déduis que psychologiquement il est moins douloureux d'avoir des prix plus hauts que d'avoir plus de cotisations à payer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cela me touche beaucoup de ta part le mot amie, pour moi cela fais très longtemps que l'ami est un ami . J'ai depuis fort longtemps beaucoup de respect pour toi, car je sais que quoique tu dises, tu le dis par expérience et convictions ( d'où je suppose ton blog de l'avocat-du-diable)<br /> J'ai fait un peu de pub sur facebook pour toi,j'espère que cela ne te dérange pas...tu es à lire et à recommander...<br /> Sinon aucun syndicat n'est à mon goût...<br /> et ton amitié est l'un de mes petits bonheurs...<br /> Je suis contente d'être à tes yeux une amie et j'espère qu'elle sera longue autant que précieuse.<br /> Amitiés <br /> meyer
Répondre
L
<br /> <br /> Très chère Meyer,<br /> Je suis heureux de t'apporter des petits bonheurs !!! Il est vrai que "faire un blog" peut sembler un peu égoîste et prétentieux au départ car il faut bien dire que l'on se fait plaisir...<br /> Mais le blog nous ramène toujours aux lecteurs et le fait de savoir qu'il plaît est un sacré compliment et permet de se relancer facilement dans l'écriture.<br /> <br /> Il est clair que j'aprécie toute démarche faisant la promo de mon blog !! Je te remercie sincèrement pour tout ce que tu fais pour lui et pour moi !<br /> <br /> A très vite !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est très vrai ce que tu dis...( Tu me fais avancer dans mes réflexions au passage...)<br /> Je te remercie très sincèrement pour la modération de ton blog qui me laisse une porte ouverte pour mes pensées...<br /> Même enrobée dans un bonbon sucré, le blog de l'UMP ne m'a pas laissé ce droit ( censurée...)<br /> >>> Dire ce que l'on pense si cela convient...<br /> J'ai rarement la langue de bois...<br /> <br /> Je suis entre persévérance et lassitude....(depuis 2005)...j'en parle presque "en solitaire ou de manière figée" sur le/les forum/fora que je fréquente...Je pense que tu as raison sur le regard des autres...(hautaine, ennuyeuse et peut-être plus agressive), j'espère que je ne t'ai pas saoûlé...Peut-être que cela m'apporte plus de mal que de bien???<br /> <br /> Etre ou ne pas être meyer tel est mon dilemme...<br /> Merci en tout cas pour ta gentillesse et ta franchise...
Répondre
L
<br /> Pour moi tu es une personne de confiance et pleine de réflexion. Une amie.<br /> Je n'ai pas publié tous tes messages, il y a 2 mois de cela, car si j'ai bien compris ils mettaient en cause des sociétés "mauvaises payeuses". Or les mises en cause sont proscrites sur over blog.<br /> Cependant j'accepte volontiers tous les messages et quand je ne peux pas les publier ils m'inspirent pour écrire des articles.<br /> <br /> Sur le sujet qui nous intéresse je pense qu'écrire te fait du bien mais les réponses des internautes peuvent te déstabiliser. C'est donc source de plaisir sur le moment mais tu ne pourras pas y<br /> trouver le bonheur, selon moi.<br /> C'est pourquoi, et ce n'est qu'une idée qui me vient comme ça, sans abandonner internet et l'ump, tu pourrais t'engager dans un syndicat professionnel. Je pense que tu y trouverais ton équilibre<br /> avec des personnes qui connaissent le métier comme toi et qui ont l'objectif commun de changer l'image de la restauration.<br /> <br /> Tu es la bienvenue sur mon blog et je te remercie pour ta fidélité.<br /> <br /> <br />
M
Cher avocat-du-diable, tu dis plus haut que pointer électoralement les incohérences c'est dangereux...Politiquement, c'est certainement le cas...mais j'ai l'impression que le citoyen doit être confronté à ses propres incohérences pour comprendre et raisonner sainement....( Certaines réflexions de personnes sur le sujet de la TVA m'impressionnent et me choquent ... )<br /> Les choses sont souvent chères quand on ne comprend pas(ou on ne veut pas comprendre) ce qu'elles impliquent....<br /> Si on en revient à ma branche, je ne comprends pas comment les gens arrivent encore à se plaisir s'ils se mettent à traquer le moindre euro de "trop", ils se frustrent et rendent moins intéressant leur moment de plaisir... c'est un état d'esprit...<br /> Est-ce le fait de les rendre conscient de leurs incohérences ne les rendra pas plus heureux???
Répondre
L
<br /> <br /> Pour avoir étudié le bonheur de prêt il y a de cela 12 ans, il me semble que la connaissance n'est pas forcément compatible avec le bonheur. Ne dit-on pas "imbécile heureux" ? Dans nombre de<br /> romans des personnages renoncent au savoir (savoir la vérité le plus souvent) pour ne pas tomber dans le malheur ou dans les souffrances.<br /> Si tu me permets de prendre ton cas personnel pour illustrer ce que j'écris, il apparaît en te lisant que tu subis une lourde lassitude... Il y a de multiples causes mais la première vient de ta<br /> connaissance parfaite du secteur dans lequel tu exerces.<br /> <br /> A l'inverse celui qui critique toujours tout sur la base de clichés ou de "vérités générales" ne connaît pas nécessairement le bonheur. Mais il ressent néanmoins le confort du conformisme. Il<br /> parle de l'Euro qui a fait augmenter les prix ? Tout le monde est d'accord avec lui. Il parle des restaurateurs qui s'en mettent plein les poches ? Tout le monde est d'accord avec lui.<br /> Toi tu interviens avec ta connaissance et ta bonne foi ? Tu rompts le consensus autour du cliché, tu as l'outrecuidance de déstabiliser les croyances de tes interlocuteurs. Tes explications<br /> précises te rendent nécessairement hautaine et surtout ennuyeuse. En gros tu t'es fait plaisir en défendant ta vérité et c'est tout... Mais celui qui a énoncé son cliché a fait plaisir à<br /> tout le monde en les confortant dans le lieu commun.<br /> <br /> <br /> Bref j'ai un avis différent sur le consommateur frustré dont tu parles... Je pense même que plus il est "critique" plus il est content.<br /> Cependant il n'y a pas de fatalité : les clichés peuvent s'estomper si en face on se retrousse les manches. Je n'ai pas vraiment vu les syndicats professionnels de la restauration se manifester<br /> contre les sorties de Madame Lagarde and co.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Les commentaires que je rédige ne passent pas toujours.Le problème est complexe et difficile à expliquer et mettre au point .Vous connaissez mon adresse Mail pourquoi ne pas passer par cette voie ?<br /> etienne.rotty@hotmail.fr
Répondre
L
<br /> J'y suis passé rapidement, j'espère avoir plus de temps pour vous écrire prochainement.<br /> <br /> <br />
T
je ne dis pas qu'il faut augmenter les charges des entreprises,je dis qu'il faut constater le pourcentage qu'elles paient par rapport à leur actif aujourd'hui et dire:on continue .Dans ces conditions toutes les entreprises continuraient de cotiser même si elles suppriment des emplois y compris celles qui emploient du personnel au noir.On pourrait donc au contraire, en diminuer le montant.l'embauche serait en salaire net c'est à dire moitié moins cher ce qui éviterait les délocalisations et faciliterait l'embauche avec tous les avantages que l'on peut supposer .
Répondre
L
<br /> Si on veut réformer le système comme tu le proposes, pourquoi ne pas penser à la T.V.A. sociale ?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens