Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 21:39
La burqa agite en ce moment le débat politique et le Président Sarkozy a validé aujourd'hui le principe d'une commission parlementaire sur le sujet.

Je remarque d'abord, une fois de plus, que les médias se sont emparés du sujet en invitant des spécialistes des deux camps pour en débattre... On me dira que c'est normal. Oui mais pour couper l'herbe sous le pied des parlementaires on ne fait pas mieux. En deux ou trois jours les médias auront évacué le sujet alors que le travail parlementaire durera plusieurs mois. A chaque fois je trouve cela déroutant.

Au lancement de cette polémique j'étais partagé. En effet si on est convaincu que la burqa est le symbole de la soumission des femmes, alors le problème n'est pas la burqa mais "l'idéologie" qui en est à l'origine. Interdire la burqa et maintenir cette idéologie sur le territoire n'apporte en définitive pas grand chose, à part sauver les apparences en se voilant la face.

Mais les reportages diffusés aujourd'hui ont apporté un autre son de cloche. Je passe sur les traques des journalistes pour trouver Les Femmes qui portent la burqa :"on n'en a vu qu'une dans le quartier aujourd'hui" précise la journaliste. Ces safaris photo en banlieue sont vraiment nauséabonds.
Toutefois des jeunes femmes d'une vingtaine d'années sont interrogées. On ne les voit pas. Même pas les yeux. Non pas parce que les journalistes ont flouté les visages. Non. Le drap est noir et recouvre tout au point de se demander comment elles font pour respirer.
On apprend alors que la burqa c'est le respect. Plus précisément en portant la burqa les filles obtiennet le respect des garçons.
La conclusion en devient évidente : la burqa est le bouclier anti agression sexuelle. Les jeunes femmes en sont donc réduites à porter la burqa pour se protéger. Ce n'est donc pas l'embrigadement religieux qui a gagné mais la terreur.

En définitive le port de la burqa sera sans aucun doute interdit et cela paraît logique surtout dans les lieux publics. Mais il n'est pas certain que cette mesure puisse résoudre tous les problèmes qui sous-tendent le développement de cette "pratique vestimentaire".







Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est vrai mais c'est un autre problème.Le port de la burqa est peut être aussi une autre façon de se faire remarquées qu'elles ne réussissent pas autrement .
Répondre
L
<br /> Oui tout à fait. Je ne dis pas que le port de la burqa est une bonne chose. Je voulais faire remarquer que des causes extérieures à la religion pouvaient l'expliquer.<br /> <br /> <br />
T
Etant un garçon, lorsque je vois une burqa,j'ai une furieuse envie d'aller voir ce qu'il y a en dessous.Lorsque je vois une fille "normale",je n'y fais pas tellement attention
Répondre
L
<br /> Certes. La burqa ne serait donc pas la meilleure solution alors !<br /> Mais si tu es correct avec les filles "normales", comme la majorité des garçons bien heureusement, cela n'empêche pas qu'elles peuvent vivre des situations plus que difficiles.<br /> <br /> <br />
T
La Burqa.<br /> Il faudrait savoir si ces femmes veulent s'intéger dans la société Française ou non.<br /> ça n'a rien à voir avec la religion .Si elles veulent s'intégrer dans la société Française il est normal qu'elles adoptent les coutumes de la société dans laquelle elles veulent vivre. <br /> Lorsque nous allons faire un reportage dans leurs pays d'origine nos femmes sont bien obligées de mettre un voile.<br /> Pourquoi refuser chez nous des lois qui s'appliqueraient chez eux ?
Répondre
L
<br /> <br /> Très bonne remarque. Mais je voulais nuancer ce propos en disant que le port de la burqa pour fuire le regard des garçons est aussi un sujet de réflexion pour Notre société Française.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens