Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 19:11
Patrick Bloche a été l'invité de Paul Amar dans l'émission Revu et Corrigé ce week-end.
Le député P.S. de Paris devait en effet donner son sentiment sur la rénovation du P.S. et porter la contradiction au jeune député U.M.P. plein d'avenir, Franck Riester.

Après avoir souhaité naïvement et niaisement que Martine Aubry fasse la rénovation du P.S. le socialiste s'est littéralement vautré dans des invectives politiciennes.
En substance : le bouclier fiscal est inefficace et injuste ! 15 milliards d'euros donnés aux riches qui ont été épargnés et absolument pas réinjectés dans l'économie.

On notera d'abord la bourde malheureuse, répétée deux fois dans ce flot d'arguties, qui consiste à confondre paquet fiscal et bouclier fiscal. Je mets cela sur un manque de concentration ; je ne peux pas imaginer un seul instant que Patrick Bloche ait fait exprès de désinformer le téléspectateur.

Donc remettons les choses à leur place : ce n'est pas le bouclier fiscal qui est injuste et inefficace mais le paquet fiscal.
Etonnant d'affirmer cela sans aucune donnée chiffrée... Un peu facile même. C'est peut-être grâce au paquet fiscal que dans la crise on s'en sort un peu mieux que les autres. C'est peut-être grâce au paquet fiscal que la consommation résiste et que des entreprises se maintiennent au niveau de leur trésorerie... En faisant appel au porte-monnaie du patron ou des associés.

Bref le député socialiste n'avait pas grand chose à dire s'agissant de l'avenir... Il a donc choisi de ressortir les billevesées de 2007 utilisées pour barrer la route au destin présidentiel de Nicolas Sarkozy.

Le désir d'avenir s'est transformé en désert d'avenir... Franck Riester était quant à lui effaré, sans voix. Il a toutefois réussi à dire à son collègue député qu'il n'avait toujours pas changer de logiciel... Laissant entrevoir que la rénovation criée sur tous les toits n'était pas pour aujourd'hui... Et sans doute pas pour demain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Super ton article.
Répondre
L
<br /> Merci et merci pour votre contribution !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens