11 mars 2010
4
11
/03
/mars
/2010
22:45
Je l'avais déjà écrit lors des élections européennes mais je ne tiens plus en place à cause de la première question de Laurence FERRARI ce soir lors du débat AUBRY / BERTRAND : "est-ce que vous estimez que c'était une bonne campagne ? Ou au contraire vous estimez que cette campagne n'a pas su intéresser les Français parce qu'elle a été émaillée par trop de polémiques, par trop de dérapages ?"
Une bonne réponse aurait été : " et vous, avez-vous trouvé que les médias avaient bien relayé cette campagne ?"
Il faut le redire : la forte abstention pressentie pour ces élections régionales c'est aussi et surtout la responsabilité des médias.
Comme lors des élections européennes, un média publie un sondage 4 mois avant les élections démontrant le faible intérêt des citoyens pour le scrutin. Or il n'y a rien de surprenant à celà puisqu'à cette période personne ne sait qui se présente, puisque les listes ne sont pas encore déposées, et la campagne n'a par ailleurs pas débuté fort logiquement. Mais les médias stressent, notamment les chaînes de télé et de radio car elles doivent organiser leur grille de programmes à l'avance. Elles commandent alors les mêmes sondages et les résultats tombent (3 mois avant le scrutin) : les Français ne sont toujours pas intéressés par cette élection.
C'est décidé : les élections régionales en général et les régions en particulier n'intéressent pas les Français. A quoi bon prendre le risque d'organiser des débats ou même des émissions portant sur la compétence des régions ? On ne peut pas se permettre de faire chuter l'audience... Bref le relai médiatique tourne au carnage : un coup de projecteur par-ci, un pauvre débat de 15 minutes ou en deuxième partie de soirée par-là, le service minimum médiatique (pourtant non voté par les parlementaires !!) se porte bien. L'implication est si faible chez TF1 que la soirée électorale de ce dimanche s'arrêtera à 21h10 pour laisser place aux Experts, comme si l'exécution des élections ne suffisait pas.
Bien entendu dès qu'une polémique éclate les médias sont là : ils en sont friands. Cela fait de l'audience, cela fait vendre du papier. Et contrairement à ce que l'on peut penser ces polémiques ne parasitent en rien le traitement de cette campagne électorale. En effet leur absence n'aurait pas permis d'en avoir et d'en savoir plus sur les régions et les régionales car il a de toute façon été décidé que les Français n'étaient pas intéressés.
Ainsi on se retrouve avec des médias qui font d'un côté un travail minimal sur ces élections et de l'autre annoncent une abstention très importante... Comme si leur rôle était de donner raison aux sondages ! En ce qui me concerne je ne peux que vous inciter à les faire mentir.
Une bonne réponse aurait été : " et vous, avez-vous trouvé que les médias avaient bien relayé cette campagne ?"
Il faut le redire : la forte abstention pressentie pour ces élections régionales c'est aussi et surtout la responsabilité des médias.
Comme lors des élections européennes, un média publie un sondage 4 mois avant les élections démontrant le faible intérêt des citoyens pour le scrutin. Or il n'y a rien de surprenant à celà puisqu'à cette période personne ne sait qui se présente, puisque les listes ne sont pas encore déposées, et la campagne n'a par ailleurs pas débuté fort logiquement. Mais les médias stressent, notamment les chaînes de télé et de radio car elles doivent organiser leur grille de programmes à l'avance. Elles commandent alors les mêmes sondages et les résultats tombent (3 mois avant le scrutin) : les Français ne sont toujours pas intéressés par cette élection.
C'est décidé : les élections régionales en général et les régions en particulier n'intéressent pas les Français. A quoi bon prendre le risque d'organiser des débats ou même des émissions portant sur la compétence des régions ? On ne peut pas se permettre de faire chuter l'audience... Bref le relai médiatique tourne au carnage : un coup de projecteur par-ci, un pauvre débat de 15 minutes ou en deuxième partie de soirée par-là, le service minimum médiatique (pourtant non voté par les parlementaires !!) se porte bien. L'implication est si faible chez TF1 que la soirée électorale de ce dimanche s'arrêtera à 21h10 pour laisser place aux Experts, comme si l'exécution des élections ne suffisait pas.
Bien entendu dès qu'une polémique éclate les médias sont là : ils en sont friands. Cela fait de l'audience, cela fait vendre du papier. Et contrairement à ce que l'on peut penser ces polémiques ne parasitent en rien le traitement de cette campagne électorale. En effet leur absence n'aurait pas permis d'en avoir et d'en savoir plus sur les régions et les régionales car il a de toute façon été décidé que les Français n'étaient pas intéressés.
Ainsi on se retrouve avec des médias qui font d'un côté un travail minimal sur ces élections et de l'autre annoncent une abstention très importante... Comme si leur rôle était de donner raison aux sondages ! En ce qui me concerne je ne peux que vous inciter à les faire mentir.