Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 22:45
Je l'avais déjà écrit lors des élections européennes mais je ne tiens plus en place à cause de la première question de Laurence FERRARI ce soir lors du débat AUBRY / BERTRAND : "est-ce que vous estimez que c'était une bonne campagne ? Ou au contraire vous estimez que cette campagne n'a pas su intéresser les Français parce qu'elle a été émaillée par trop de polémiques, par trop de dérapages ?"
Une bonne réponse aurait été : " et vous, avez-vous trouvé que les médias avaient bien relayé cette campagne ?"

Il faut le redire : la forte abstention pressentie pour ces élections régionales c'est aussi et surtout la responsabilité des médias.

Comme lors des élections européennes, un média publie un sondage 4 mois avant les élections démontrant le faible intérêt des citoyens pour le scrutin. Or il n'y a rien de surprenant à celà puisqu'à cette période personne ne sait qui se présente, puisque les listes ne sont pas encore déposées, et la campagne n'a par ailleurs pas débuté fort logiquement. Mais les médias stressent, notamment les chaînes de télé et de radio car elles doivent organiser leur grille de programmes à l'avance. Elles commandent alors les mêmes sondages et les résultats tombent (3 mois avant le scrutin) : les Français ne sont toujours pas intéressés par cette élection.
C'est décidé : les élections régionales en général et les régions en particulier n'intéressent pas les Français. A quoi bon prendre le risque d'organiser des débats ou même des émissions portant sur la compétence des régions ? On ne peut pas se permettre de faire chuter l'audience... Bref le relai médiatique tourne au carnage : un coup de projecteur par-ci, un pauvre débat de 15 minutes ou en deuxième partie de soirée par-là, le service minimum médiatique (pourtant non voté par les parlementaires !!) se porte bien. L'implication est si faible chez TF1 que la soirée électorale de ce dimanche s'arrêtera à 21h10 pour laisser place aux Experts, comme si l'exécution des élections ne suffisait pas.

Bien entendu dès qu'une polémique éclate les médias sont là : ils en sont friands. Cela fait de l'audience, cela fait vendre du papier. Et contrairement à ce que l'on peut penser ces polémiques ne parasitent en rien le traitement de cette campagne électorale. En effet leur absence n'aurait pas permis d'en avoir et d'en savoir plus sur les régions et les régionales car il a de toute façon été décidé que les Français n'étaient pas intéressés.

Ainsi on se retrouve avec des médias qui font d'un côté un travail minimal sur ces élections et de l'autre annoncent une abstention très importante... Comme si leur rôle était de donner raison aux sondages ! En ce qui me concerne je ne peux que vous inciter à les faire mentir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour à tous ! Je suis un Gauliste inconditionnel, Je suis pour l'UMP, mais aussi pour tous les Français de bonne volonté quel que soit leur parti politique. Ma compagne était plûtôt de gauche,<br /> maintenant au centre vert. Bien qu'elle ait voté pour Valérie Pécresse à ces dernières éléctions, cela ne veut pas dire qu'elle votera forcément à droite aux prochaines éléctions. Elle se sent<br /> trahis par les verts et elle aime bien le centre. Personnellement, je voterai pour Nicolas Sarkozy s'il se représente. J'aime la tenue, l'honêteté, la vérité, le sens de la responsabilité, le<br /> patriotisme. Je déteste l'hipocrysie, le mensonge, la manipulation, la mauvaise foi, la traîtrise. J'ai cru remarquer qu'il existe au PS une nouvelle tendance qui tourne le dos à l'orgueil,<br /> l'occultisme, le mensonge. Je trouve que François Hollande à changé en bien. Je trouve que Martine Aubry à beaucoup d'efforts à faire pour se débarrasser de son côté dictatural. Bien d'éléphants<br /> ont encore leurs doigts très crochus et utilisent le mensonge, en essayant d'effacer la mémoire collective plutôt que de faire leur auto-critique. Il s'obstinent encore trops, refusant de depasser<br /> leur côté Stalinien, appris de leur maître à penser François Mitterrand. Cette façon de faire de la politique est depassée par internet qui grace aux réseaux sociaux, ne permet plus les chappes de<br /> plomb recouvrant les raisons d'état. Le temps ou le Président pouvait faire enfermer ou tuer n'importe qui sur son bon vouloir est heureusement terminé. Internet est devenu le contre pouvoir absolu<br /> que la presse officielle avait trahis. Il semblerait que celle-ci se soit d'ailleurs reprise grace à lui. Je n'ai pas ma langue dans la poche, rien ni personne ne me fait peur. Certains me trouvent<br /> prétentieux. Je leur répond qu'ils ne sont pas à la hauteur. Entre l'humilité et l'orgueil, il n'y a qu'un pas à franchir.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bienvenu sur mon blog ! N'hésitez pas à participer activement aux différents articles et à susciter des débats !<br /> Il est vrai qu'internet a largement changé la Politique, en bien le plus souvent. Il est notamment un profitable outil démocratique ! Alors il faut en profiter !<br /> <br /> <br />
M
<br /> On verra demain le résultat.<br /> Ce qui est véritablement dommage ce sont toutes les polémiques qui viennent à chaque fois pertuber des rares débats qui sont posés à la veille de chaque élection...<br /> La vie, elle continue et certains débats devraient continuer avec elle...et surtout ne pas être perturbés sans cesse par des enjeux électoraux...<br /> Bon week-end<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> Il est vrai que les polémiques donnent de très mauvaises impressions et empêchent le débat d'avoir lieu. Je ferai un bilan de ces élections lundi 22/03.<br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens