Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 22:04
La majorité se lance parfois dans des projets de lois compliqués ou peut-être trop en avance sur leur temps.

S'agissant de la burqa, pourquoi une commission parlementaire et des discussions à n'en plus finir sur la laïcité ou la liberté de la femme ?
Il suffirait sans doute d'insérer à la réglementation actuelle un article qui placerait toute personne dans les lieux publics dans les mêmes conditions que toute personne passant une photo d'identité valable pour les cartes d'identités et autres passeports. La tête doit être dégagée afin de faciliter l'identification... Rien d'exceptionnel... En plus cela permet de résoudre tous les problèmes sans se focaliser sur la burqa, tels les problèmes liés au port de la cagoule dans les manifestations.

S'agissant des "quotas" d'étudiants boursiers dans les grandes écoles, je pense que cette extrémité ne doit être envisagée qu'après avoir tout tenté. Or tel n'est pas le cas aujourd'hui.
Il faudrait d'abord rendre les cursus cohérents. Dès lors que l'on peut faire du Marketing à l'université à un coût "plus que raisonnable", je ne vois pas bien comment on peut arriver à convaincre une famille modeste d'envoyer son enfant dans une école de commerce à 40 000 € la scolarité de 3 ans.
On me répondra : oui mais il y a les bourses ! Certes. Mais dans ce cas il faudrait que les montants attribués soient facilement accessibles pour tout le monde pour choisir en connaissance de cause.
Il faudrait aussi en finir avec l'hypocrisie : je suis d'accord pour que l'on regarde l'origine sociale des étudiants d'H.E.C. ou de SUPELEC , mais il faudrait faire de même pour l'E.N.A. ou l'Ecole Nationale de la Magistrature... Il est vrai que l'idée de quotas d'élèves boursiers n'aurait pas de sens dans ces écoles puisque les élèves sont fonctionnaires et touchent à ce titre un traitement. Mais pour autant les concours de ces deux écoles renommées sont accessibles à des étudiants qui ont un cursus en droit classique et tout à fait linéaire. Alors j'ai fait des recherches : sur un joli site révolutionnaire, un article de janvier 2010 nous explique qu'il n'y a aucune diversité sociale à l'E.N.A. : seuls 12% des élèves sont issus des classes populaires. De plus le rapport De Silguy sur la réforme de l'E.N.A. pointait un autre problème : 75% des élèves sont issus de l'Ile de France... Que met en place l'Etat pour faire face à ces questions ? Pourquoi les enfants de familles modestes sont-ils sous-représentés ??
Enfin il y a l'orientation et la connaissance des méandres de l'enseignement supérieur. Car en plus des cursus linéaires, il y a les passerelles... Ainsi nul est obligé d'aller en prépa pour passer le concours d'une école de commerce. Il peut tout à fait entrer dans une telle école grâce à un concours adapté avec un BTS ou IUT en poche par exemple. Cela ne me dérangerait pas que l'emploi du temps des lycéens puisse contenir des heures "d'orientation" durant lesquelles ils pourraient s'informer sur les cursus, établir des stratégies pour atteindre leur objectif et en finir avec les légendes urbaines qui collent trop souvent à certaines formations.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tu n'as pas tort dans tes propos...<br /> Tu n'es pas déconnecté de la vie, de la réalité...c'est pour cela que j'aime beaucoup tes interventions très réalistes...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour tes encouragements en tout cas !! Et merci pour ta fidélité !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Cher avocat,<br /> <br /> Je pense que les adversaires politiques arrivent à détourner les propositions les plus simples afin de s'en servir à des fins partisanes et electoralistes...( Le spectacle d'un certain invité<br /> boudeur préférant la chaise-vide, les boutades à polémiques diverses...)<br /> La simplicité est noyée par la parlotte...Les choses ne gagnent pas en clarté...<br /> Bien à toi, chère voix de la sagesse...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chère Stéphanie,<br /> Ce message était destiné aussi à la majorité ! J'en profite d'ailleurs pour faire remarquer que je n'hésite pas à me détourner de certaines propositions de la majorité quand je pense qu'elles sont<br /> mauvaises ou ici compliquées ou peu abouties.<br /> D'une manière plus générale on a l'impression que certains hauts fonctionnaires et autres parlementaires prennent du plaisir à complexifier le droit pour peut-être justifier leur traitement. Le<br /> résultat c'est que nous avons un droit complexe inapplicable, contradictoire et générant une insécurité juridique inquiétante.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens