Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 11:12

En ce jour d'hommage de la République réservé à Philippe SEGUIN je me devais d'écrire ces quelques lignes sur celui qui a contribué à me faire aimer la politique.
Car Philippe SEGUIN n'était pas un homme politique comme les autres. La théorie et le dogme n'étaient en rien ses armes à la différence du personnel politique d'aujourd'hui. Non, sa force c'était sa reflexion qui lui permettait d'établir des diagnostics affûtés et bien souvent imparables. Sa préoccupation majeure ce n'était pas sa carrière, c'était l'intérêt général, c'était la République, c'était la France, comme tout vrai gaulliste. Et comme tout vrai gaulliste il savait dire non sans jamais abdiquer devant le prêt à penser.
En plus de son intelligence et de son indépendance d'esprit il restera pour moi comme l'un des plus grands tribuns de ces 25 dernières années. Son éloquence servait superbement son intelligence.

Alors voilà, je dois vous avouer quelque chose. J'ai appris "presque par coeur", sans le vouloir vraiment, quelques envolées de Philippe SEGUIN lors de meetings ou d'interviews. Je vous les livre avec délice.

Sans doute lors d'une convention du RPR en 1996, alors que les sondages sont dramatiques pour la majorité ; parlant des socialistes : " Cela se prépare avec gourmandise, le retour aux affaires... sans projet, sans programme, sans rien !"

Lors de la campagne des législatives de 1997, meeting de Chambéry :
" Les socialistes me font penser à ses ardoises pour enfants qui s'effacent toutes seules."

Lors de la campagne des régionales de 1998 :
" Ne leur donnez pas toutes les clés, ne leur donnez pas tout le trousseau... Car lorsque vous voudrez prendre l'air, vous vous apercevrez que vous êtes enfermés pour de longues années."

Sans doute lors d'une convention du R.P.R. en 1998, le jour même où Lionel Jospin attaqua violemment Jacques CHIRAC dans un discours à Brest :
" Lionel Jospin nous avait pourtant assurés ce matin à Brest que sa tête n'avait pas enflé... Si cela est vrai... Si cela est vrai... On lui conseillera alors de jeter un coup d'oeil à ses chevilles."

Sur le plateau de PPDA, sans doute en 1999, au lendemain d'une interview de Lionel Jospin dans laquelle le Premier Ministre avait expliqué qu'il avait généré les développements d'internet en France, Phillipe SEGUIN était invité à réagir :
" Il était assis là... Je... Je suis très ému !"

Probablement en 2001, compte tenu de l'augmentation de la criminalité sous le gouvernement Jospin, Philippe SEGUIN était interrogé sur l'action du Ministre de l'Intérieur d'alors, Daniel VAILLANT :
" Pour que le Ministre de l'Intérieur fasse quelque chose, encore faudrait-il qu'il y en ait un".


Je suis donc très triste, particulièrement triste. La France perd un grand homme politique ou plutôt un grand homme d'Etat. Qui pour le remplacer ??
Pour le moment je ne vois pas. Il laisse déjà un grand vide.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> De mon côté, je n'ai pas de modèle politique, ce qui m'a fait m'intéresser à la politique c'est mon boulot, l'envie de comprendre et aussi mon anti-socialisme...Mon approche est différente, ce qui<br /> fait que je ne me suis pas intéressée aux hommes politiques.<br /> Ce qui est drôle, c'est lorsque tu rends hommage à ton modèle, c'est très proche de l'idée que je me fais de toi...Tu es certainement dans la lignée de ton modèle...(Mes modèles sont toujours des<br /> gens qui traversent ma vie de tous les jours)<br /> Il est vrai que j'ai admiré les beaux discours de Nicolas Sarkozy, c'est le seul à m'avoir fait verser une larme...<br /> Mais je tiens à saluer ton hommage sincère.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je te remercie d'abord pour ton message.<br /> La Politique m'intéressait avant d'apprécier Philippe SEGUIN mais cette forte personnalité m'a permis de lui "donner corps", de lui donner un sens.<br /> Je précise aussi que je n'ai pas partagé tous ses combats, toutes ses convictions ; j'étais plus attiré par son tempérament, son intelligence et son souci d'être toujours en accord avec ses<br /> idées.<br /> Mon hommage est donc d'autant plus sincère que franchement je ne vois pas aujourd'hui qui peut avoir sa carrure.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens