Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 23:13

C'est donc le gros sujet du moment. Marine Le Pen est en tête des sondages sur la présidentielle de 2012 depuis ce week-end. Le changement de candidat P.S. ne change pas la donne. Elle est invariablement devant.

 

A qui la faute ? Poser la question est un exercice intéressant mais quand ce sont les médias qui traitent le sujet à grand renfort de spécialistes, il y a de quoi hurler. Car la vague bleue marine c'est d'abord un formidable tsunami médiatique et marketing orchestré par les médias. Pour la seule chaîne BFM TV, Marine LE PEN a participé, entre le 23 janvier 2011 et le 13 février 2011 à :

- Un débat avec Jean-François COPE pendant 30 minutes

- 1h30 d'émission politique, celle du dimanche soir

- Un débat avec Jean-Luc MELANCHON pendant 1 heure

La différence de traitement médiatique avec Jean-Marie LE PEN saute tellement aux yeux que l'on comprend mieux pourquoi les journalistes insistent sur le fait que l'image de Marine est plus douce. En réalité ils ont décrété qu'elle était plus douce puisqu'elle fait vendre du papier et des temps de publicité.

 

1/ Est-ce la faute de Nicolas SARKOZY ?

Sans doute ! C'est toujours de sa faute comme dit Martine AUBRY ! Il perd donc 10 points par rapport au premier tour de l'élection présidentielle de 2007. Finalement cela pourrait être bien pire si on réfléchit à l'usure du pouvoir (9 ans d'U.M.P. depuis 2002) et aux effets dramatiques de la crise économique majeure de 2008-2009 sur les conditions sociales des Français et les comptes publics.

Le débat sur la laïcité fait polémique... France 2 a même organisé un débat sur le débat jeudi dernier. Pour autant écarter des sujets en faisant comme s'ils n'existaient pas ne peut que faire perdre Nicolas SARKOZY d'autant que ce n'est pas du tout sa marque de fabrique. Penser que parler d'immigration, de religion, de laïcité ou encore d'intégration c'est faire le jeu du Front National est tout à fait stupide en regard des défaites électorales de la droite de 1997 et de 1998. En effet laisser des thèmes entiers aux partis extrémistes rend ces mêmes partis nécessairement experts  sur ces sujets, la conclusion est malheusement évidente.

 

2/ Et la gauche ?

Oui, la gauche ? A force de croire et de faire croire à un 21 avril à l'envers elle oublie un peu vite le 21 avril à l'endroit. Neuf ans d'opposition et aucun programme... Et un maximum de 23% d'intention de vote pour Dominique STRAUSS-KAHN qui est aux Etats-Unis... C'est un résultat parfaitement pitoyable. Personne ne l'a dit ou remarqué mais les sondages montrent que le P.S.  n'est plus le premier parti d'opposition. Aujourd'hui c'est le F.N....  De ce point de vue il est difficile de trouver un responsable en la personne du Président de la République. Il y a donc une vérité : le P.S. n'a rien à proposer, en tout cas rien d'assez clivant pour attirer les foules. C'est un fait unique dans l'histoire, je le répète après neuf ans d'opposition.

 

Les sondeurs expliquent le phénomène de manière plus scientifique. Les Français ont peur des révolutions arabes et des vagues migratoires. Il n'y a alors qu'une seule question qui se pose : peut-on vraiment laisser ce sujet au Front National ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Encore un bel article<br /> Vague bleue marine contre système UMPS voilà l'argument phare du FN....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. Effectivement c'est un argument phare... Mais c'est aussi la preuve que le vote FN ne sert à rien puisqu'il n'a aucune chance d'arriver au pouvoir !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens