Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 21:46

M.A.M. a donc rendu sa démission suite à la cabale politique et médiatique dirigée contre elle. Je prends la plume un peu tardivement mais les bêtises lues ou entendues ici et là me sont, toujours aujourd'hui, insupportables.

 

Le summum est venu d'iTV qui a eu l'intelligence (comme souvent) de demander hier à Roland DUMAS de commenter le départ de la Ministre. Non mais franchement ! Est-ce que cet homme qui marche avec des chaussures valant plusieurs SMICs et qui soutient Laurent BAGBO est le mieux placé pour donner des leçons à Michèle ALLIOT-MARIE ? Est-ce qu'un homme qui a trempé dans des affaires sordides (Christine DEVIERS-JONCOUR) peut rivaliser avec M.A.M. dans le domaine de l'intrégrité ? Définitivement NON.

 

Il fallait que ça sorte.

 

Certes j'ai commencé par le meilleur du pire. Il n'est toutefois pas question d'oublier dans cet article que depuis cinq semaines le cynisme et le non sens ont dominé la vie politique et médiatique de notre pauvre pays.

 

Ainsi Jean-Marc AYRAULT, le Président du Groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, a expliqué sur tous les plateaux qu'une Ministre qui passe ses vacances dans un pays où les manifestants se font tirer dessus, et ce dans un contexte de révolution, salit immanquablement la France.

Jean-Marc AYRAULT montre par cette seule réflexion qu'il est dans une démarche totalement politicienne. Effectivement au moment des fêtes de fin d'année personne ne parlait de révolution en Tunisie. Les médias présentaient les manifestations comme des émeutes de la faim. D'ailleurs cela semble logique : on ne peut parler de révolution que lorsque les manifestations sont politiques ; or elles ne l'ont été qu'à partir du mois de janvier. De plus la réflexion du député est vraiment stupide puisqu'on en déduit que des vacances en Chine n'auraient pas posé de problème : effectivement les rues sont propres, les opposants sont en prison. Enfin si une Ministre salit la France alors la ville de Paris a été salie également puisque BERTRAND DELANOE a passé les fêtes de fin d'année en Tunisie, lui aussi.

 

Il fallait mettre les point sur les i.

 

Enfin vient l'histoire de l'utilisation d'un jet privé d'un ami, proche du pouvoir tunisien. L'expression de conflit d'intérêt a été utilisée. Les bras m'en tombent. Qui peut croire qu'un tour en jet privé peut avoir une incidence sur la politique ou l'action d'un Ministre et d'une manière générale de tout membre d'un exécutif national ou local ? D'ailleurs les mêmes qui ont parlé de conflit d'intérêt disent aujourd'hui que le remaniement ne sert à rien puisque c'est Nicolas SARKOZY qui décide... Il faudrait savoir ! C'est bien la preuve, une de plus, que les commentaires sont orientés... pour faire mal.

Craindre le conflit d'intérêt dans les rapports personnel politique / amis met tout simplement notre démocratie en danger. Cela signifie que l'on pose comme principe que les politiques doivent renoncer à leurs amitiés. Effectivement le Ministre du budget peut être soupçonné d'empêcher le contrôle fiscal de ses amis ; le Ministre de l'Intérieur de faire sauter les amendes de ses connaissances. Le Ministre de la Justice de... A tous les niveaux tous les soupçons sont possibles. On en sort comment ?

Enfin vient le rapport à l'argent... Utiliser un Jet privé serait typiquement sarkoziste. On se pince. Le patrimoine de DSK dévoilé dans la presse va sans doute obliger les commentateurs à revoir leurs fondamentaux.

 

Il fallait le préciser.

 

Reste une femme politique intègre qui doit partir à cause d'un emballement médiatique. On a envie de poser la question : à qui le tour maintenant ? Sa carrière n'est sans doute pas terminée mais de toute façon elle restera dans l'histoire comme la première femme responsable d'un grand parti politique, la première femme Ministre de la Défense, la première femme Ministre de l'Intérieur et la première femme Ministre des Affaires Etrangères. Puisque les femmes ne l'ont pas soutenu, M.A.M. aura au moins l'admiration de l'avocat du diable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> "Haro sur le baudet ..."<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement ! Malheureusement dès qu'on touche au gouvernement, le troupeau peut être grand !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens