Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 19:24

On aurait pu penser que l'acharnement contre Eric WOERTH allait cesser quelques jours voire quelques semaines le temps que tout le monde reprenne ses esprits et que la justice fasse son travail. Belle erreur !

 

Libération a cru bon aujourd'hui de lancer une nouvelle affaire, aussi stupide que les précédentes, implicant l'ancien Ministre du Budget. Ce dernier serait intervenu dans un contrôle fiscal suite à la succession de l'artiste César et aurait lancé un dégrèvement de 27 millions d'euros... Alors même que l’exécuteur testamentaire de l’artiste, Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, est également grand donateur de l’UMP précise le quotidien.

 

Inutile de répondre sur le fond puisqu'Eric WOERTH a largement prouvé la manipulation journalistique et Alain-Dominique Perrin a demandé à bénéficier d'un droit de réponse demain.

 

En revanche je veux pointer du doigt ici la présentation particulièrement malhonnête des choses effectuée par Libération.

Ainsi dans l'article Le coup de pouce d'Eric WOERTH à la famille César, on peut lire une phrase prononcée par l'ancien Ministre du Budget : "Je n’ai jamais déclenché de contrôle fiscal, comme je n’ai jamais empêché un contrôle fiscal".

 

Puis vient le commentaire de l'auteur de cet article :"Libération peut révéler qu’Eric Woerth est directement intervenu dans un contrôle fiscal, celui de la succession du sculpteur César, à la suite de ses pourparlers avec l’exécuteur testamentaire de l’artiste, Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et grand donateur de l’UMP. L’intervention du ministre s’est traduite en 2008 par un dégrèvement fiscal de 27 millions d’euros sur la succession du sculpteur, sans compter les pénalités de mauvaise foi, effacées elles aussi."

 

A la lecture de ce commentaire j'ai cru qu'il s'agissait d'une erreur, d'une coquille qui allait être corrigée rapidement avec des excuses. Là encore belle erreur ! Après les explications d'Eric WOERTH et sa condamnation légitime de ce type de procédés, Libération persiste et signe dans un article titré Succession César : Woerth secouru par le ministère du travail... et par Jack Lang.

On peut ainsi lire cette phrase : "Le ministre avait certifié qu’il avait pour doctrine de ne pas intervenir dans les contrôles fiscaux, et son courrier, que nous publions ici, prouve exactement l’inverse : il est intervenu. Il l’a fait à l’initiative d’Alain-Dominique Perrin, président de la fondation Cartier, exécuteur testamentaire du sculpteur, et grand donateur de l’UMP. Ce point, qui n’est pas contesté, pose la question des jeux d’influence et du conflit d’intérêt auxquels s’exposait le ministre du budget, en restant trésorier du parti présidentiel."

 

Voilà Libération en flagant délit de manipulation de l'opinion. Eric WOERTH n'a pas pu intervenir dans le contrôle fiscal de la famille César pour une raison logique... Le contrôle fiscal a déja eu lieu (en 1998 !), plus précisément la procédure de vérification est close puisque les redressements sont notifiés et maintenus dans un premier temps par l'Administration. Nous ne sommes donc plus dans un contexte de contrôle fiscal, nous sommes dans un contexte de contentieux et de recours. Ainsi faire une analogie entre Mme BETTENCOURT et les héritiers de César n'a aucun sens. Dans le premier cas la presse a soupçonné l'ancien ministre du Budget d'empêcher un contrôle fiscal (il a d'ailleurs été prouvé sur ce blog que ce soupçon n'avait aucun sens fiscal). Dans le second cas la procédure de contrôle fiscal est close et le recours au ministre n'a absolument rien d'illégal, surtout si sur le fond de l'affaire on a des éléments probants à apporter, ce qui est le cas de la succession César (une décision de justice dans une affaire qui rend caduque la procédure fiscale).

 

En définitive écrire que Monsieur WOERTH est directement intervenu dans un contrôle fiscal est un mensonge éhonté. Est-ce cela le journalisme ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Mais où est passé Mr Joffrin qui depuis quelques mois me semblait beaucoup moins virulent contrairement à Mmme Pierre-Brossolette du Point qui ne rate jamais une occasion de descendre Mr<br /> Sarkozy.<br /> Comment peut-il cautionner , au risque de se discréditer ?<br /> Celà tourne au ridicule , faut-il en rire ou en pleurer?<br /> Quand je lis les commentaires haineux grossiers et stupides pour la majorité des lecteurs de Libé , je désespère de la mentalité de nos compatriotes, mais je comprend pourquoi tout va si mal en<br /> France où la démocratie pour leur plaire est à une gauche malsaine.<br /> Sommes-nous si peu à voir clair ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On peut aussi penser qu'il y a plus de provocateurs à gauche d'une manière générale...  Et donc cela se retrouve sur internet !<br /> <br /> <br /> Et puis il y a aussi un autre phénomène : comme la personne lambda ne comprend rien (non pas qu'elle soit pas bête mais parce qu'elle ne connaît pas la matière), elle finit par gober n'importe<br /> quoi.<br /> <br /> <br /> Un ministre reçoit tous les jours des lettres de contribuables ayant vécu une procédure fiscale. C'est une voie de recours tout à fait permise et légale. Se servir de cela pour dire que Monsieur<br /> WOERTH est intervenu (et qu'il a donc menti) est tout à fait malhonnête. La seule question qui se pose c'est de savoir comment la presse va pouvoir sortir par le haut après être tombée bien bas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens