Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 21:43

Ce week end j'ai pu entendre à la radio un journaliste se demandant comment un retrait de 150 000 € n'avait pas pu être repéré par Tracfin... L'air de dire qu'il y avait forcément un certain ministre à l'époque qui avait pu couvrir et surtout faire disparaître cette information.

Encore un flagrant délit de dénonciation calomnieuse sur la base d'un fait qui n'a pas pu exister...

En effet le Ministre ne pouvait faire disparaître une telle information pour la simple et bonne raison que Tracfin ne l'avait pas. Rappelons ici que Tracfin ne travaille que sur les virements de compte à compte et ne s'occupe absolument pas des retraits. En effet si l'alimentation de ses comptes peut être illicite, toute personne a la liberté de retirer son argent et d'en disposer comme elle l'entend.

 

A quand un journalisme d'investigation sérieux et compétent ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> N'existe-t-il pas une limite de retrait (et de paiement) en espèce en France ? N'est-ce pas un des modules intégré à tracfin qui enregistre, en théorie, les retraits supérieurs ? Je ne rentre pas<br /> dans le débat de fonds, je note simplement que le sérieux journalistique, s'il doit être contesté par fois, ce n'est pas en utilisant les m^mes méthodes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà un message fort sympathique. Il est fort court et cela n'empêche pas son auteur de se contredire et de dire des bêtises.<br /> <br /> <br /> D'abord s'il existait une limite de retrait en France alors on ne voit pas bien comment on pourrait enregistrer les retraits supérieurs... puisque ceux-ci ne peuvent exister selon la loi que<br /> l'auteur évoque, enfin invente pour être plus juste.<br /> <br /> <br /> En réalité, dans notre pays, il n'y a aucune limite de retrait et d'ailleurs aucune banque ne peut vous refuser de vous donner en espèces le montant de votre avoir. Ceci étant dit comme les<br /> agences bancaires brassent de moins en moins de billets, il est conseillé pour les gros montants de faire ses demandes à l'avance pour laisser le temps à l'agence de réunir la somme.<br /> <br /> <br /> Autre bêtise : Tracfin n'enregistre pas les retraits. Ainsi il est de la responsabilité de la banque, si elle juge le retrait suspect, d'alerter Tracfin. Ainsi je maintiens que dire que Tracfin<br /> aurait dû être au courant du retrait de Mme Bettencourt n'est qu'une faribole de plus dans cette affaire. Je me demande à partir de quel montant retiré du compte de Mme Bettencourt un banquier<br /> peut dire qu'il est suspect... Et suspect de quoi d'ailleurs ?<br /> <br /> <br /> Je trouve la dernière phrase drôlissime. Je n'ai pas de carte de presse mais je devrais être plus vertueux que ceux qui la possèdent... Chapeau !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> rectif: ce n'est pas "LE POINT" mais "LE MONDE"<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour<br /> Je suis de plus en plus dégoutée:<br /> Je vais plusieurs fois par jou consulte la première page de Google dans "actualités", que vous devez connaître.<br /> oh surprise! je trouve un article du point sur les financements de la gauche, je copie le lien que je vous transmet ci dessous, bien m'en fait car dix minute après l'article n'est plus à la une! Je<br /> ne sais comment fonctionne cette page de Google , mais c'est tout de même très surprenant . Si vous savez quelque chose faites le moi savoir s'il vous plait.<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/29/financement-petits-arrangements-entre-amis-a-gauche_1393104_823448.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Je suis désolé pour le retard de ma réponse. Comme vous j'ai vu cette information que vous pourrez retrouver sur les sites des quotidiens comme Le Monde, Le Figaro et sans doute d'autres.<br /> <br /> <br /> L'information pointe une discordance comptable entre l'argent reçu par le PS de la part du PC et les sorties réellement comptabilisées dans la compta du PC... Plus que l'erreur comptable j'avoue<br /> que je m'interroge plus sur les transferts financiers entre les différents partis politiques.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens