Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 23:42
Le Grenelle de l'environnement a eu un impact jusqu'à votre déclaration des revenus 2008.
En effet pour inciter les Français à rendre leurs résidences principales "plus écologiques ou moins gourmandes en énergie", le crédit d'impôt pour les chaudières à condensation, matériaux d'isolation thermique et appareils de régulation de chauffage représente 40% du prix du matériel (au lieu de 25%) si la pose a eu lieu avant le 31 décembre de la deuxième année qui suit l'acquisition d'un logement achevé avant le 1er janvier 1977.

Si vous êtes dans ce cas bravo à vous ! Vous pouvez bénéficer de ce crédit d'impôt avantageux en portant la somme en question à la case 7 WG de votre déclaration.

Quels sont les justificatifs à fournir ou à prévoir ?
- la facture de votre fournisseur mais vous devez vérifier qu'elle comporte les mentions indispensables (voir l'article intitulé Impôt sur le revenu : attention à vos justificatifs !). A ces mentions il serait bon que la date du chantier figure sur la facture ;
- une photocopie de l'acte notarié (du moins les pages où l'on peut trouver la date de signature dudit acte et la date d'achèvement de l'immeuble).

On peut noter que le contribuable qui a acheté après le 6 mai 2007 un immeuble achevé avant le 1er janvier 1977 bénéficie :
- non seulement de ce crédit d'impôt de 40% (s'il fait les travaux en question bien entendu)
- mais aussi du crédit d'impôt de 40% (puis de 20%) sur les intérêts d'emprunt liés à l'acquisition et aux travaux effectués dans les 12 mois de l'acquisition.

Souvent on critique le coût fiscal... Et bien là on a un super coup fiscal !!

Il faut néanmoins rappeler le plafond pour rester objectif puisque le montant des sommes prises en compte au titre des crédits d'impôt liés au développement durable ne peut dépasser entre 2005 et 2012 :
- 8 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, majorés de 400 € par personne à charge ;
- 16 000 € pour un couple marié ou pacsé, majorés de 400 € par personne à charge.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Me rendant compte que je ne l'avais pas encore fait, je voulais tt simplement vous remercier pour le temps que vous avez accordé à mon cas un peu complexe.<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Carine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre confiance.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> nous avons acheté notre appartement en février 2009, nous avons changé notre chaudière pour une chaudière à condensation cette même année (2009) et nous l'avons payé en 2010. Notre logement date de<br /> 1971.<br /> Devons nous déclarer cette année en 7WG le coût du matériel?<br /> De plus nous nous demandons quelle est la TVA (5,5 ou 19,6) applicable au matériel?<br /> Par avance merci.<br /> Cordialement.<br /> Julien<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vous demande pardon pour le retard car je sais qu'en cette période il y a beaucoup de stress.<br /> <br /> <br /> Dès lors que le paiement a été effectué en 2010, vous n'avez rien à déclarer cette année. Il faudra attendre la déclaration sur les revenus 2010 à déposer en 2011.<br /> <br /> <br /> Puisqu'il s'agit d'un immeuble d'habitation datant de 1971, la T.V.A. devrait être à 5,5%. De toute façon la facture de votre poseur doit obligatoirement la spécifier. A moins que votre poseur<br /> soit en franchise en base et ne collecte pas la T.V.A. : dans ce cas vous n'avez pas à vous préoccuper du taux.<br /> <br /> <br /> Vérifiez bien que toutes les mentions légales figurent sur la facture : les normes rendant le matériel éligible au crédit d'impôt et la pose bien détaillée entre autres.<br /> <br /> <br /> Restant à votre disposition, bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> merci d'avoir répondu à mes questions<br /> <br /> 1) ok pr vos recommandations (mais relations compliquées avec l'électricien ...)<br /> <br /> 2)<br /> Travaux amélioration habitat = 8 790,41 € TTC dont 3 252 € éligible à crédit impot<br /> <br /> Subventions amélioration habitat ANAH, CG, CRAMA, AG2R) : 6 823,40 €, soit 77,6 % du cout travaux<br /> (12 995,83 € = à ne pas prendre en compte car subventions totales sur ts les travaux = amélioration habitat + adapatation salle de bains)<br /> <br /> Pour + de détails, voir le mail précédent. Mes explications vous éclarent-elles ?<br /> <br /> Pensez-vous que mes calculs sont bons dans le précédent mail ?<br /> <br /> Merci encore par avance pour votre aide,<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce cas est très compliqué à résoudre car il faudrait aussi connaître les conditions d'obtention des subventions. Par exemple vous dites que l'adaptation pour la salle de bains ne concerne pas la<br /> case WH et donc il ne faut prendre que 8 790,41 €. D'accord mais ces travaux donnent (sans doute) droit aussi à un crédit d'impôt en case 7 WJ ! Si une subvention (comme AG2R par exemple) a<br /> payé tous les travaux de la salle de bain alors votre grand-mère n'a rien déboursé et ne peut bénéficier du crédit d'impôt en 7 WJ. Si votre grand-mère en a payé une partie, elle a<br /> le droit de déclarer la dépense en 7 WJ.<br /> <br /> <br /> Voilà où je veux en venir : pour chaque subvention vous devez être capable de dire quel type de travaux est inclus (et donc exclus) par les conditions d'obtention. Dit autrement il faudrait<br /> voir à quels travaux est affectée telle subvention. Une fois que ce travail est effectué, on peut dire pour chaque ouvrage si votre grand-mère a déboursé quelque chose ou non et donc si elle<br /> peut bénéficer d'un des crédits d'impôt WH ou WJ. Ce travail est indispensable car le prorata peut certes être accepté mais attendez vous à une demande précise de votre centre des<br /> finances publiques sur chacune des subventions obtenues, notamment sur leur affectation.<br /> <br /> <br /> En tout cas je vous mets en garde sur votre calcul de 3 252 €. ATTENTION !! Le poseur doit vous fournir un justificatif impécable avec : la date de paiement, les normes techniques des éléments<br /> susceptibles d'être éligibles au crédit d'impôt, la pose extournée et mise bien en évidence (ce n'est pas à vous à déterminer le prix de la pose). Enfin le crédit d'impôt se calcule sur une base<br /> T.T.C.. Vu le peu de jours qui restent pour déclarer il vaut mieux ne rien mettre dans la case et attendre des justificatifs clairs que de déclarer un chiffre faux. Vous aurez tout le temps<br /> par la suite de faire un contentieux en joignant vos documents pour obtenir, certes un peu plus tard, un chèque du Trésor Public.<br /> <br /> <br /> Restant à votre disposition, bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un ami m'a conseillé de vous contacter au sujet d'une interrogation sur la déclaration d'impots 2009 (que je fais pour ma grand mere). J'espere que vous aurez le temps de répondre au vu de ces<br /> nombreuses sollicitations.<br /> <br /> Il s'agit en fait d'une question sur la case 7WH. Au vu de ses faibles revenus, ma grand-mere a pu bénéficier de subventions pour ses travaux d'amélioration de sa maison (économie d'énergie,<br /> refection d'éléments de toiture, electricité ...).<br /> <br /> Dois-je déduire les subventions qu'elle a perçu ?<br /> <br /> Si oui,<br /> - quels sont les risques si je ne le fais pas ?<br /> - quel calcul dois-je faire vu que ces subventions ne concernaient pas que des travaux éligibles au crédit d'impot en faveur de l'environnement ?<br /> <br /> Voici les différents éléments :<br /> - Ts les travaux : 8 790,41 € TTC (8 332,14 € HT)dontouvrant droit au crédit d'impot :<br /> - fenetres : 2 406,46 € TTC (2 281 € HT sans pose)<br /> - porte isotherme vers "extérieur" (chai) : 295,40 € TTC avec pose (car paroi opaque)<br /> - robinets thermostatiques sur radiateurs : 549,65 € TTC (521 € HT sans pose évalué car non précisé : 581 € HT avec pose évaluée à 10 % soit 60 € soit 521 € HT sans pose)<br /> (- isolation des combles : facturé en 2010 dc déclaré l'année prochaine :2 184,11 € TTC, 2070,25 € HT)<br /> soit 3 252 € TTC pour 2009<br /> <br /> - subventions : 12 995,83 € =<br /> - ANAH : 2 916 € (35 % HT)<br /> - Conseil Général : 1 524 € ("forfait")<br /> - CRAMA : 1 959 € ("forfait")<br /> - AG2R : 424,17 € ("forfait" sur ma demande à sa caisse complémentaire)<br /> soit 6 823,40 €<br /> soit 77,6 % du cout travaux TTC<br /> <br /> soit 22,4 % à charge pour ma grand-mere<br /> <br /> Pour déduire les subventions, dois-je faire un pro-rata ? 22,4 % x 3 252 €<br /> <br /> J'espère que tout est clair et que vous aurez le temps de me répondre.<br /> <br /> Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.<br /> <br /> Carine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je suis désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt et j'en profite pour vous remercier de votre confiance.<br /> <br /> <br /> Les crédits d'impôts sont calculés en fonction des éléments effectivements payés. Obtenir un crédit d'impôt sur une subvention revient en fin de compte à toucher 2 subventions. Voilà pourquoi<br /> votre question est judicieuse : seul le montant T.T.C. sans la pose non couvert par des aides peut être déclaré.<br /> <br /> <br /> Cependant :<br /> <br /> <br /> 1/ vérifiez bien avec les poseurs que la porte et les robinets thermostatiques donnent droit au crédit d'impôt. De là où je vous écrit je n'ai pas toute ma documentation mais j'ai quelques<br /> doutes.<br /> <br /> <br /> 2/ de plus n'ayant pas non plus de calculette j'ai dû mal à m'y retrouver. J'ai l'impression que le montant des subventions 12 995 € est supérieur aux travaux : 8 790 €. Je pense donc n'avoir pas<br /> bien compris vos explications.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à me recontacter pour me dire où je n'ai pas bien compris pour que je puisse vous aider. Bien à vous. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens