Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 23:51
Et bien voilà... Cela n'a pas traîné ! Aussi rapide qu'un aller-retour sur le feu...
Puisque Nicolas SARKOZY peut désormais mettre en oeuvre une de ses promesses, la presse se doit de trouver des experts qui parlent comme des livres de cuisine pour expliquer pourquoi la T.V.A. à 5,5% dans la restauration "c'est pas bien".

Parmi les critiques servies sur un plateau, il y a la fameuse tarte à la crème de la mesure inégalitaire. Effectivement les riches vont plus souvent au restaurant que les pauvres...
La conclusion est évidente et elle est délivrée avec gourmandise pour que l'on soit bien certains que les plus pauvres d'entre nous dégusteront la soupe à la grimace : Sarkozy favorise toujours les riches dès qu'il s'agit de partager un gâteau.

Pourtant ce raccourci ne manque pas de sel car si les riches finissent par aller davantage au restaurant grâce à cette mesure, les restaurateurs et des exclus de l'emploi pourront être les convives surprises de la croissance.
Le dispositif est donc bien susceptible d'entraîner un flux d'argent plus important des riches vers des personnes peu à l'aise socialement.

Mais surtout je constate qu'il n'y avait pas ce genre de polémiques stériles quand le gourvernement Jospin avait décidé d'abaisser le taux de la T.V.A. à 5,5% pour les travaux réalisés dans les habitations de plus de deux ans.
J'imagine mal un RMIste faire appel à un prestataire pour réaliser des travaux dans son appartement H.L.M.... Cette mesure parfaitement inégalitaire fait vraiment tache sur le tablier blanc des "antis"... Pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis les antis seraient bien inspirés de renouveler leur carte des critiques.

Finalement cette polémique n'est qu'un ingrédient de plus dans un travail de sape continuel de l'action du chef de l'état. Elle traduit aussi une critique politicienne sans saveur quoique proche de l'aigreur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mais ils ne peuvent pas penser à tout, voyons, tout ce qui peut faire évoluer la conclusion..Ils basent leurs théories sur des hypothèses fausses...ignorant la réalité du terrain...<br /> et arrivent donc à un résultat surprenant...<br /> Ce sont de grands et illustres spécialistes...<br /> Ou alors ils ont des avantages financiers ou/et personnels par ailleurs?? Ah...<br /> Ils parlent même sans avoir mis les pieds un jour dans une cuisine et ils savent tout...
Répondre
L
<br /> <br /> De toute façon les théoriciens se plantent toujours lorsqu'ils manquent d'impartialité.<br /> Ils ont déjà en tête la conclusion avant même d'avoir commencé à réfléchir. Alors oui les arguments semblent solides puisqu'ils valident la conclusion... Mais comment pourrait-t-il en être<br /> autrement ? C'est la conclusion qui a fait éclore lesdits arguments.<br /> Sauf qu'à jouer à ce jeu on oublie une grande partie du sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et seront payés dans des délais corrects...( il y a des entreprises qui payent difficilement leurs fournisseurs ( rumeurs ...)<br /> Ma profession a mauvaise réputation
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a donc des avantages auxquels les spécialistes ne pensent pas...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je pense que compte-tenu de la conjoncture , la TVA sur la restauration tombe au bon moment...<br /> Elle va peut-être permettre la préservation d'emplois directs et induits par ce secteur.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je pense en particulier aux fournisseurs. Si cette mesure dope l'investissement cela signifie que les artisans et autres décorateurs auront du travail.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens