Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 21:25

Après avoir proposé un projet alternatif sur les retraites nul et non avenu, Martine AUBRY croit pouvoir faire diversion en tançant frontalement et sévèrement le Président de la République.

 

Effectivement Nicolas SARKOZY aurait eu l'outrecuidance de critiquer François MITTERRAND, en particulier sur sa décision de passer l'âge légal du départ à la retraite de 65 à 60 ans. Martine AUBRY y voit de la vulgarité quand il fallait voir une simple relation mathématique entre déficit et âge légal du départ à la retraite, ni de gauche ni de droite, assurément juste. Bref, comme dit le proverbe, le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

 

Au delà de cette vérité mathématique incontestable il convient de rappeler trois choses.

 

La première c'est qu'au moment de l'élaboration du programme commun de 1981, la proposition n°82 qui faisait passer l'âge légal du départ à la retraite de 65 à 60 ans était constestée par certains socialistes dont Michel ROCARD et Jacques DELORS.

L'ancien Premier Ministre, après avoir commandé un rapport sur les retraites en 1991, le fameux "livre blanc", expliquait qu'une réforme, indispensable, était susceptible de faire sauter plusieurs gouvernements. Il n'a donc rien fait ; en tout cas il n'a rien pu faire puisqu'il a été remplacé par Edith CRESSON quelques temps plus tard. Les socialistes ont donc laissé le système se détériorer et il a fallu attendre le gouvernement BALLADUR pour que des décisions courageuses soient prises en 1993.

Quant à l'ancien Président de la Commission Européenne, c'est le papa de Martine AUBRY. Martine va à la mer. Martine va à la campagne. Malheureusement il n'existe pas dans la collection un Martine suit les traces de son papa. Et franchement cela manque dans la bibliothèque.

 

La seconde c'est que la critique des erreurs du passé est la moindre des choses en démocratie. Les socialistes en savent quelque chose, eux qui ont critiqué la période MITTERRAND avec cette fameuse expression : "le droit d'inventaire". Mais sans doute que lorsque l'on est socialiste, la démocratie ne s'applique pas pour ceux qui ne le sont pas (socialistes).

 

La troisième c'est que la retraite à 60 ans est présentée comme un "acquis social". Cette expression laisse à penser qu'il s'agit d'un cadeau donné généreusement aux Français. Or ce n'est pas le cas du tout. Il s'agit d'un droit, certes social, que les Français sont forcés de payer. La gauche aime à parler de l'humain. Mais en réalité pour la gauche le citoyen n'est pas un humain, c'est un consommateur en puissance de droits sociaux. Sauf que cette consommation a un coût et le consommateur doit passer à la caisse : augmentation des prélèvements sociaux et fiscaux, perte de compétitivité, chômage de masse, modération salariale, abaissement des marges ou répercussion des coûts sur les prix... La Dame des 35 heures aurait pu quand même s'en rendre compte.

 

Non. Il faut se positionner pour 2012 et comme Martine AUBRY a pour modèle François MITTERRAND alors il n'est pas difficile d'imaginer les conséquences de son éventuelle élection en 2012. Une première année où l'état régale : retour de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans par exemple... Suivie d'un coup de massue fiscal et social les années qui suivent. Faire en 2012 du 1981, est-ce cela le programme de progrès proposé par le P.S. ? A quand le livre Martine suit les traces de son Tonton ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tout le monde ne court pas forcément après le beurre,l'argent du beurre et le cul de la crémière, car certains sont conscients des effets collatéraux du poids des charges sur leur productivité dans<br /> un monde concurrentiel.<br /> Je crains que dans moins de 10 ans notre pays sera soumis à des problèmes de santé conséquents (cadence, stress...), je suis intimement persuadée que notre pays ne cesse depuis des années dans la<br /> pratique d'user ceux qui lui permettent de créer sa valeur ajoutée: souffrances physiques mais aussi psychologiques car un être humain est considéré comme une machine, un être humain qui travaille<br /> n'est plus forcément respecté, et ceci quelle que soit sa branche...<br /> <br /> De nombreuses branches n'ont plus des conditions structurelles réalistes pour travailler de manière optimale. Dans le contexte actuel, il faut investir à perte d'avance....<br /> <br /> Le respect se perd et ce respect cette humanité, c'est un salaire non numéraire mais combien important.<br /> IL y a des gens qui ont un respect du travail, et qui vous font chaud au coeur, et des gens, à qui vous donnez tout, mais que vous ne contenterez jamais.<br /> Dix années dans ma branche, chose que je réalise depuis quelque temps, dix années de persévérance, d'une certaine abnégation par moment.<br /> <br /> IL y a ceux qui veulent un château en Espagne (peut-être qu'"on" (= épanouissement personnel) leur a fait des promesses?) et ceux qui espère survivre ( ne parlons pas de vivre) par le fruit de leur<br /> travail, puisque dans notre pays, il faut vendre à perte pour être compétitif.<br /> <br /> Bon courage à toi cher ami.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est vrai que se satisfaire de la meilleure productivité du travail au monde, pour ce qui est de la France, est un peu court dans la réflexion.<br /> <br /> <br /> Non seulement elle traduit un taux de prélèvement sur les richesses unique tant il est important, mais cette productivité effreinée est le fruit du travail de ceux qui ont un emploi... On a donc<br /> d'un côté les salariés stressés et de l'autre des chômeurs, le plus souvent pas ou peu qualifiés et donc considérés comme n'étant pas assez productifs.<br /> <br /> <br /> Oui on a fait beaucoup de promesses... avec de l'argent qu'on n'avait pas.<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pardonne-moi pour toutes les fautes d'inattention, je ne me relis jamais et c'est un grand tort.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de problème...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton intervention est très juste malheureusement et dépasse le débat des retraites.<br /> La situation est déjà pour moi dramatique et alarmante, lui laisser les clefs du pays à la Martine serait de l'inconscience pure.<br /> D'un autre côté, les gens ne réalisent pas le coût des choses et dans un contexte de comparaison internationale ou à zone de chalandise aux frontières, il devient très difficile ou impossible de<br /> vendre au bon prix.<br /> Les gens n'acceptent pas de contribuer à l'effort social dans l'achat d'un produit ( achète à bas prix, même étranger) mais veut en bénéficier, situation compliquée et impossible.<br /> La France demande à ses entreprises le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui... Eternel problème que ce pays où l'on souhaite avoir un travail bien payé, avec peu d'heures et beaucoup de vacances, des droits sociaux, des prix bas dans les magasins et des<br /> prélèvements inexistants. On veut toute la crémerie, qui ressemble à s'y méprendre à un doux château en Espagne.<br /> <br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens