Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 23:02

Le débat MELANCHON / LE PEN d'aujourd'hui sur BFM TV était complétement nul. Et dire que certains ont expliqué que l'intervention du Chef de l'Etat de la semaine dernière était ennuyeuse à mourir ! Au moins, face à neuf Français, Nicolas SARKOZY avait produit une analyse tout en montrant pragmatisme et sens des responsabilités. Tout le contraire de ce matin où l'action s'est résumée à quelques mots qui se voulaient bons, à des clichés ou autres erreurs théoriques majeures.

 

Ainsi Marine LE PEN explique qu'il faut en finir avec l'ultralibéralisme. D'ailleurs, selon elle, l'Euro en est le symbole. Sortir de l'Euro serait donc un premier pas pour redonner force et vie à l'économie française. Voilà pourquoi la Banque Centrale Française retrouverait ses lettres de noblesse en ayant de nouveau le pouvoir de "gérer" la monnaie. Marine LE PEN a même de la suite dans les idées : non seulement elle imposera cette voie si elle gagne en 2012 mais elle demandera en plus aux autres membres de l'Euro de quitter la monnaie unique.

 

On se pince. L'Euro est tout SAUF ultralibéral ! En effet la monnaie unique a tué toute concurrence entre les monnaies européennes... Voilà pourquoi Milton Friedman, l'un des plus grands penseurs du libéralisme du XXème siècle était opposé à l'Euro. Pour lui c'était une stupidité. Pourquoi s'embêter avec une monnaie unique alors que le marché est tout à fait capable de déterminer quelle monnaie nationale est la meilleure pour le continent européen ? Ainsi, à l'époque du Franc, du Mark, de la Lire ou encore de la Peseta, il était aisé de laisser flotter les monnaies et de voir quelle monnaie avait la faveur du marché. On remarque que le Système Monétaire Européen ne permettait pas un flottement total et cette solution impliquait également de le faire exploser.

 

Ainsi Marine LE PEN nous fait de l'ultralibéralisme sans le savoir... Si l'Euro meurt du fait de la sortie de la France et d'autres états, la concurrence monétaire reviendra sur le continent européen. Cette concurrence, encadrée à l'époque, avait détruit des centaines de milliers d'emplois en France du fait des dévaluations compétitives italiennes ou espagnoles au début des années 90. On se demande alors quelles seraient les conséquences de cette nouvelle concurrence, cette fois-ci  sans régulations. Outre les dévaluations de nos voisins qui tueraient dans l'oeuf notre politique monétaire et donc nos emplois, il n'est pas du tout certain que le marché fasse ressortir le Franc LE PEN... Il s'ensuit que nos entreprises devraient passer à la caisse (commissions de change) pour échanger avec nos voisins... En utilisant sur tout le continent européen, je ne sais pas moi... Allez au hasard : le Mark.

J'en déduis que Marine LE PEN a raison de combattre l'ultralibéralisme, surtout quand il a "cours" sur le marché monétaire. Mais alors pourquoi diable veut-elle le faire revenir sur le marché monétaire européen ???

 

Il est toujours drôle de voir le personnel politique français agiter le chiffon rouge de l'ultralibéralisme. Bien souvent en effet il n'en connaît très rarement la définition et surtout les implications.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens