Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 23:18

Durant la campagne de Nicolas SARKOZY le terme droitisation est apparu sans que l'on sache trop pourquoi. Trop de drapeaux tricolores dans les meetings ? Trop de fermeté à l'égard des délinquants ? Trop d'exigences vis-à-vis de l'Europe ? Et si ce terme de "droitisation" n'était basé que sur des clichés ? A-t-on déjà reproché à Jean-Pierre CHEVENEMENT sa droitisation ? Non.

 

Mais vous comprenez, mon cher ami, on veut parler ici des appels du pied aux électeurs du Front National...

Comme c'est curieux ! Cela fait depuis 2007 que l'on fait ce procès à Nicolas SARKOZY. En 2007 il avait eu l'outrecuidance de réduire le score de Jean-Marie LE PEN de manière spectaculaire. Et c'était déjà inadmissible. La gauche s'étant habituée à voir le Front National à 17%, notre pauvre pays était forcément condamné à avoir une extrème-droite aussi forte pour l'éternité. 

J'admire aussi le sens capitalistique de cette analyse de gauche selon laquelle un mouvement politique est propriétaire de ses voix... A tel point que l'on ne sait plus très bien s'il faut encore voter. Remarquons que cela serait dommage si plus personne n'allait voter car on ne pourrait plus voir les reports de voix du Front National vers la gauche. Inutile de préciser que dans ce sens tout est normal et les députés de gauche du cru 2012 n'ont pas pris l'attribut de "droitisés" sur la tête. Bref je ne comprends pas pourquoi ce concept de droitisation est original et est propre à la séquence électorale de 2012.

 

En tous les cas les commentateurs ont décidé que cette fameuse stratégie de droitisation n'avait pas marché, ni pour Nicolas SARKOZY ni pour l'U.M.P. aux législatives. Pour le Président sortant on ne retient que l'échec. Pour autant alors qu'il aurait dû perdre à 40%, il a réalisé finalement plus de 48%. A 600 000 voix près il pouvait même gagner. Bref on ne comprend pas bien en quoi cette droitisation qui reste à définir a miné sa campagne.

De même pour les élections législatives où tous les commentateurs ont remarqué que les candidats proches de Nicolas SARKOZY (donc forcément "droitisés") avaient perdu. Nadine MORANO, Claude GUEANT, etc... On est vraiment dans de l'analyse politique professionnelle ici !! Certes ils ont perdu mais comme plus d'une centaine d'autres candidats de la droite républicaine qui pour certains avaient quitté l'U.M.P. : les radicaux Rama YADE et Laurent HENARD ont peut-être perdu parce qu'ils n'étaient pas suffisamment "droitisés" ! Qui sait ? Et François BAYROU, vous en pensez quoi ?

 

Il reste encore une question : qui a inventé ce concept inepte de droitisation ? Difficile de ne pas y voir la marque d'un journaliste... Le lecteur voudra me pardonner pour ce cliché...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Diable ! Quel bon avocat vous êtes ! Effectivement, d'où peut venir un tel concept inepte, sinon de la volonté journânelistique d’embrayer sur un nouveau mot du vocabulaire des prêche-noël !<br /> Constatant que l’invraisemblable campagne de HAINE contre Nicolas Sarkozy ne portait pas autant ses fruits qu’espérés, il fallait changer de tactique, maintenant qu’ils ont quand même réussit à<br /> faire élire une « bille absolue », pour installer la France dans une nouvelle ère de Léproserie en fête.
Répondre
L
<br /> <br /> Vous êtes aussi pas mal dans votre genre ! Bienvenu sur ce blog et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens