Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 22:29

Suite au débat d'hier soir les commentaires vont bon train. Rien d'anormal sauf que les avis journalistiques semblent être plus favorables pour le candidat socialiste. Ce dernier aurait en effet montré sa stature présidentielle (à quatre jours du second tour il était temps) et attaqué le bilan de Nicolas SARKOZY avec délice. François HOLLANDE gagne aux points selon Christophe BARBIER (l'homme à l'écharpe rouge) et rien ne pourra gêner le scénario écrit depuis plus d'un an dans les sondages d'opinion.

 

Pour autant ma vision du débat n'est pas tout à fait la même. Certes Nicolas SARKOZY a peiné sur des sujets économiques. Je le reconnais volontiers puisque la naissance de ce blog s'est justifiée par l'incapacité de la majorité à défendre sa politique et à parler d'économie. Il n'y avait pas de raison objective de trouver le Président de la République mieux armé cette fois-ci même si j'ai pu apprécier le démontage rapide de la "plus belle mesure de cette campagne" à savoir le contrat de génération.

Mais François HOLLANDE, qui dit-on maîtrise tous les dossiers, a égrainé de son côté les poncifs, les contre-vérités et les idées irréalistes ou injustes.

 

Tout d'abord le passage sur la balance commerciale lors de ce débat m'a fait plaisir puisqu'il faisait écho à mon article F. HOLLANDE, l'incompétence au programme. Comparer la balance commerciale de l'ère JOSPIN à celle des années SARKOZY est une faute intellectuelle puisque le cours du baril de pétrole, au point le plus haut sous JOSPIN est quatre fois inférieur au point le plus haut sous SARKOZY. Or la facture énergétique pèse pour près de 100% dans le déficit commercial 2011, ce qui signifie au passage qu'hors importations d'énergies la balance commerciale de la France est équilibrée.

Puisque nous sommes sur le pétrole, parlons du prix des carburants. Le passage de François HOLLANDE est tout simplement ubuesque quand il explique les avantages de la T.I.P.P. flottante. Cela ne va rien coûter aux Français car le surplus de T.V.A. va être redistribué... Retenons bien cette phrase absolument magnifique ! Si l'Etat se sépare d'une recette alors que nous sommes en déficit, il y a donc bien un trou qui se ne se comble pas et une dette au final qu'il faudra régler. Non Monsieur HOLLANDE, votre système ringard va coûter aux Français, même à ceux qui prennent leur vélo ou les transports en commun chaque matin. J'ajoute que la T.I.P.P. est régionalisée depuis 2005. Si cet impôt était une variable si efficace pour lutter contre la hausse des prix de l'essence alors j'imagine que les régions socialistes auraient baissé son taux depuis longtemps.

 

Les mensonges ont ensuite été déroulés par le candidat socialiste, reparlant par exemple de la modulation de l'I.S. en fonction du réinvestissement des bénéfices au sein des sociétés. Cette idée qui ne figure pas dans le programme de François HOLLANDE (cf. L'incompétence de François HOLLANDE se confirme) est, si elle devait être mise en place, créatrice d'une immense injustice fiscale. Il y aura d'un côté les sociétés avec une fiscalité adaptée et de l'autre les entreprises individuelles dont le résultat sera taxé à l'impôt sur le revenu avec des tranches plus élevées et fusionnées avec la C.S.G.. Ai-je bien entendu ? François HOLLANDE a bien dit qu'il serait un Président de la justice ? J'espère que les 1,5 millions d'entrepreneurs individuels sauront s'en souvenir dimanche.

Je passe sur la disparition de l'I.S.F.... Les conseils des contribuables qui sont en train de s'arracher les cheveux pour compléter les déclarations I.S.F. de leurs clients ont dû tomber de leur chaise.

 

Il y aurait tant à dire sur la dette aussi.... 500 milliards d'euros... Mais si la majorité élue en 2007 avait trouvé une dette à 0, il n'y aurait pas eu les intérêts d'emprunts à financer sur la dette des autres. Et le coût des 35 heures ? Pour la seule fonction publique son coût est de 3,5 milliards d'euros par an dont 2,5 pour les hôpitaux... En 2010, les allégements de cotisations sociales liées aux 35 heures ont coûté 22 milliards d'euros. Sur ces bases, Nicolas SARKOZY a donc dû assumer le financement d'une mesure socialiste qui aura coûté au quinquennat 127 milliards d'euros. J'ai du mal à voir en quoi les leçons de gestion de François HOLLANDE sont pertinentes.

 

Il y a tant à dire aussi sur le manque d'économies du projet socialiste. Il y a tant à dire sur les retraites. Il y a tant à dire sur la fiscalité confiscatoire générée par la fusion de l'impôt sur le revenu avec la C.S.G.. Il y a tant à dire sur la compétitivité, sujet absent de la bouche du candidat socialiste. On le comprend : promettre un coup de pousse du SMIC systèmatique est bien plus rentable politiquement. Les petites P.M.E. qui viennent de se sortir de la crise apprécieront sûrement. La T.V.A. sociale va amputer du pouvoir d'achat ? Mensonge. Puisque la baisse des cotisations sociales entraîne de facto une baisse du coût de revient. Le taux de T.V.A. augmenté va donc s'appliquer sur une base hors taxe plus petite.

 

Enfin il faut parler du droit de vote des étrangers. Il y a un argument massue : les étrangers qui paient leurs impôts locaux doivent pouvoir voter aux élections municipales. C'est sans doute l'argument le plus stupide de cette campagne et ce pour plusieurs raisons. Il est inutile de parler du suffrage censitaire pour détruire cette idée. Non. Evoquons déjà le fait que 25% des foyers fiscaux (Français et étrangers) sont exonérés totalement de taxe d'habitation. Doit-on leur retirer le droit de vote ? Evoquons ensuite les étrangers qui paient un impôt sur leur revenu : pourquoi ne pourraient-ils pas participer aux élections nationales ? Enfin l'avis de taxe foncière fait figurer une colonne qui sert la part reversée au Conseil Général. Pourquoi les étrangers pourraient voter aux élections municipales mais pas aux élections cantonales ?

On voit bien qu'il s'agit en réalité d'une mesure gadget qui n'a aucun argument sérieux en soutien. En revanche celui qui dit vouloir rassembler les Français est prêt à leur présenter un référundum sur le sujet, sujet des plus polémiques.

 

François HOLLANDE sait donc allier incompétence, inconséquence et incohérence à merveille. Tout le monde doit y réfléchir car la fondue prévisible devra être digérée pendant cinq ans en cas de victoire socialiste.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens