Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 22:09

Eric WOERTH est donc la proie politico-médiatique du moment et l'une des questions qui est posée est de savoir si un Ministre du Budget peut occuper la fonction de trésorier d'un parti politique.

 

En prenant du recul on s'aperçoit vite que la réponse n'est ni juridique ni morale. Elle est tout simplement logique.

 

Si on devait interdire ce cumul de fonction, alors cela concernerait beaucoup de monde. Je veux bien entendu parler des élus locaux qui occupent la fonction de trésorier dans leur section locale : " si tu cotises, tu participeras au chantier de rénovation de l'école X"... Voilà ce qu'un bon citoyen pourrait imaginer ! Bref à ce petit jeu là le parti socialiste n'a absolument aucune crédibilité pour crier avec les loups et pour dénoncer un éventuel conflit d'intérêt.

 

Si on devait interdire ce cumul de fonction, l'"affaire" du moment aurait eu lieu. Mme BETTENCOURT ayant fait un chèque pour financer la campagne électorale d'Eric WOERTH, la suspicion de contrepartie demeure. Cette éventuelle loi d'interdiction serait donc insuffisante : il faudrait en plus interdire à tout ministre du budget de se présenter. Mais ce ne serait pas du tout suffisant ! Il faudrait en fin de compte interdire à tous les ministres de se présenter puisque dès lors qu'ils ont le pouvoir de décider ils sont susceptibles de prendre des décisions favorables à des électeurs et autres donateurs potentiels et ce dans leur domaine de compétence. Toutefois force est de constater qu'à ce petit jeu là aucun sortant ne pourrait se représenter (conseiller municipal, général, régional voire même un parlementaire ayant obtenu une décision favorable pour un citoyen électeur).

 

Si on devait interdire ce cumul de fonctions, absolument rien ne garantit l'absence d'interventions dans les coulisses. Puisque tout le monde se fait des films sur d'éventuelles interventions d'Eric WOERTH, alors je vous propose d'en tourner un (enfin un très très très court métrage !). Regardons par exemple ce Ministre du Budget du pays X et le Trésorier du parti majoritaire de ce pays X discuter ensemble :

- Ah faut que tu m'arranges un coup là. Tu sais l'industriel Y, il est en plein contrôle fiscal... Il menace de rendre sa carte si on ne lui prête pas plus d'attention...

- J'ai compris le message... C'est comme si c'était fait. 

No comment.

 

Voilà pourquoi la polémique actuelle est stérile. Voilà pourquoi parler de conflit d'intérêt ne résout rien. Soit on fait confiance au personnel politique, soit il n'y a aucune solution pour éviter toute suspicion ! La moralisation de la vie politique que beaucoup appellent de leurs voeux est... un voeu pieux. Pire que cela : c'est un air du pipeau de Hamelin qui emmène le personnel politique et médiatique vers la démagogie, le populisme, l'extrémisme et la mort de la notion même de mandat politique basée sur la confiance. Inventer une affaire cousue de fils blancs ou en tirer un profit politique est aussi dangereux pour la démocratie qu'une affaire de cigares à 12 000 €. Chacun doit prendre ses responsabilités, les médias manipulateurs au premier chef.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens