Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 22:19

A l'écoute du gros titre du jour mon sang n'a fait qu'un tour.

"Eric WOERTH a admis être intervenu auprès de Nicolas SARKOZY pour l'attribution de la légion d'honneur à Patrice DE MAISTRE".

 

Et puis les médias ont tout de suite souligné la position intenable du Ministre, mettant en avant des leaders de l'opposition exigeant la démission de M WOETRH.

 

Tout cet emballement fait sans doute très mal à Eric WOERTH même s'il tente de minimiser la chose. Mais il fait surtout mal à la démocratie puisque le quatrième pouvoir accumule les déformations et les désinformations.

 

Pourtant le sujet de la légion d'honneur offerte au conseiller de Mme BETTENCOURT ne date que du début de l'été. Chacun peut donc s'amuser à retrouver sur le net les articles de cette période pour se rappeler la place de cet événement dans l'affaire BETTENCOURT. Il était ainsi clairement évoqué une contrepartie : Eric WOERTH, Ministre, décore Patrice DE MAISTRE et en échange Patrice DE MAISTRE embauche Florence WOERTH dans la société de gestion des actifs de la milliardaire. Face au soupçon le Ministre du Travail ne pouvait que dire la vérité : il n'était pas intervenu dans la décison de remettre la légion d'honneur à Patrice DE MAISTRE.

 

L'exploitation médiatique de la lettre d'Eric WOERTH adressée début 2007 à Nicolas SARKOZY (alors Ministre de l'Intérieur), faisant la promotion de Patrice DE MAISTRE pour qu'il soit attributaire de la légion d'honneur, fait plutôt froid dans le dos. Et Eric WOERTH a eu raison, en ne niant pas aujourd'hui l'existence de sa lettre, de poser la question suivante aux journalistes : "vous en tirez quelles conclusions ?"

Les journalistes ne répondront pas à cette question car y répondre détruirait de manière définitive leur fantasme.

 

Car en réalité rien ne prouve aujourd'hui qu'Eric WOERTH a menti en disant qu'il n'était pas intervenu dans l'octroi de la légion d'honneur à Patrice DE MAISTRE malgré ce que raconte la presse. Et ce pour deux raisons :

1/ Un député ne peut pas remettre la légion d'honneur et il n'est pas sollicité pour participer à la décision d'octroyer ou non la légion d'honneur. Dire alors qu'un député est intervenu dans ce type de décisions, de surcroît à la fin d'une législature, est un non sens sémantique et "protocolaire".

2/  Dès lors qu'il envoie une lettre antérieurement à l'élection de Nicolas SARKOZY, il  est incontestable que  M WOERTH ne peut pas savoir à l'avance que son camp va gagner les élections et qu'il va occuper le poste de Ministre du Budget. Il ne peut donc pas se compromettre début 2007 dans un pacte frauduleux avec M DE MAISTRE nouant la contrepartie soupçonnée. Le gros titre du jour fait alors pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttt... puisque cette lettre ne sert absolument à rien dans le soupçon du début de l'été.

 

J'ajoute qu'écrire dans l'Express ou dire sur TF1 comme sur Public Sénat qu'"Eric WOERTH a admis être intervenu auprès de Nicolas SARKOZY" fait croire aux Français que le Ministre WOERTH a fait pression auprès du Président de la République pour le convaincre d'octroyer la légion d'honneur à M DE MAISTRE. En réalité il s'agit d'une simple lettre entre un député et un ministre...Ce procédé est une manipulation caractérisée, tout simplement. Une de plus, une de trop.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens