Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 17:21

L'affaire Woerth / Bettencourt est l'exemple même de la manipulation politique. Tous les ingrédients y sont :

 

1/ Un média anti-pouvoir, MEDIAPART, qui, non content de gêner le plus possible le gouvernement et le Président de la République avec des affaires construites, s'autorise à jouer au justicier d'opérette.

Voilà ce que l'on peut lire à la Une de ce site d'informations : "L'affaire Bettencourt est une affaire d'Etat. Les enregistrements clandestins réalisés par le maître d'hôtel de Liliane Bettencourt posent des questions démocratiques qui légitiment, au nom du droit à l'information du public, leur divulgation. Ils dévoilent la nature des relations entretenues par les responsables du pays avec l'une des principales fortunes mondiales. C'est pourquoi, afin que l'on en prenne bien la mesure, nous avons décidé de donner à entendre des passages clés de ces enregistrements. Ils concernent trois chèques établis en faveur du pouvoir actuel et l'intervention sur ordre présidentiel de la justice dans un différend privé."

A la suite de quoi l'internaute peut écouter un extrait d'un enregistrement.

MEDIAPART ne fait pas que baffouer la présomption d'innocence en donnant au public le contenu d'enregistrements clandestins, ne valant donc juridiquement rien du tout. Non. MEDIAPART charge des personnalités, sans employer le conditionnel. Il s'agit donc d'un jugement en règle. Pour donner plus de poids à ce jugement médiatique, MEDIAPART tire la ficelle Eva JOLY, ancienne Juge d'Instruction spécialisée dans la corruption politique et aujourd'hui Député Européen d'Europe Ecologie, qui demande la démission d'Eric WOERTH. La forme de la manip' est parfaite. Bravo.

 

2/ Quant au fond ? L'enregistrement disponible gratuitement ne prouve rien du tout... Madame BETTENCOURT soutient financièrement la campagne de Valérie PECRESSE ; et alors ? D'ailleurs, je fais remarquer que rien ne prouve que Madame BETTENCOURT n'a pas soutenu financièrement la campagne de Jean-Paul HUCHON du P.S..

Puisque Eric WOERTH est trésorier de l'U.M.P., "faire un chèque pour Eric WOERTH" comme le laisse entendre l'enregistrement, ne signifie pas qu'Eric WOERTH va encaisser le chèque en son nom. Il n'y avait pas de caméras pour filmer l'ordre du chèque, dommage ! Pourtant n'importe qui comprend qu'à partir du moment où l'on parle d'un financement limité à  7 500 € nous sommes nécessairement en présence d'un financement politique normal, d'un don effectué à l'U.M.P.. Et là encore, puisque les socialistes sont sur la brèche, rien ne prouve que le P.S. n'a pas été soutenu financièrement par Madame BETTENCOURT. Chose marrante au passage : l'avocat de Madame BETTENCOURT est Maître KIEJMAN, ancien ministre des gouvernements ROCARD, CRESSON et BEREGOVOY.

Et la fraude fiscale (non prouvée) de Madame BETTENCOURT couverte par Eric WOERTH alors (et organisée soit disant par Madame WOERTH depuis 2007) ? (Oui j'y vais sans détours !!) . Cette supposition est une énormité qui prouve une fois de plus que les "journalistes d'investigation" n'y connaissent rien du tout en matière de fiscalité. S'il s'agit d'un défaut de déclaration d'une île et de deux comptes en Suisse alors nous parlons d'un seul impôt : l'I.S.F. Or le délai de prescription en matière d'I.S.F., dans le cas où des éléments ne sont pas déclarés et nécessitent des recherches, est de six ans... Par conséquent tout ce qui n'a pas été déclaré durant le temps de passage d'Eric WOERTH à Bercy peut être repris entre 2013 et 2015... Ainsi supposer qu'Eric WOERTH a couvert une éventuelle fraude fiscale de Madame BETTENCOURT n'a aucun sens pratique, puisque le délai de reprise de l'administration en matière d'I.S.F. est supérieur à la durée d'une législature et à la durée "habituelle" d'une fonction ministérielle.

 

En somme : une affaire, une de plus, qui fait pschiiiiiiiiiiiit.... Beaucoup de bruit pour rien... Mais surtout beaucoup de mal pour rien.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens