Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 23:50

Elections européennes ? Où cela ? Quand cela ? Comme les media ont décidé que ces élections n'intéressaient pas les Français ils n'en parlent pas. On les comprend : cela leur permet d'avoir plus de temps pour parler des choses essentielles comme la défaite de l'OM face à l'OL... Rendez-vous compte : la tête du championnat de France s'en trouve boulversée et des marseillais n'en dorment plus. Cela mérite les gros titres.
(Remarquez que j'ai bien pris soin de ne pas indiquer le sport en cause ; râté : il ne s'agit pas d'équitation !).

Mais je comprends parfaitement les media si j'en juge du niveau du débat qu'on arrive parfois à percevoir dans la presse ou sur internet. La crise du lait ?
José BOVE nous dit que c'est à cause de l'Europe libérale.
François BAYROU nous dit que c'est à cause de Nicolas SARKOZY.
Les joutes sont tellement attendues qu'elles finissent par tomber à plat, par faire pschiiiiiiiiiitt, par devenir leur propre cariracture.

Une lassitude s'installe et pour relancer une machine qui n'a jamais démarré les "milieux  qui y croient encore" se précipitent dans leurs armoires pour dénicher une vieille idée poussiéreuse. Ce genre d'idées qui ne vient sur le tapis que tous les cinq ans, lorsque le débat européen a lieu (ou est censé avoir lieu).

Ainsi le SMIC européen revient en force surtout dans ce contexte économique difficile où l'on considère que l'Europe doit se lancer dans une vaste politique sociale.
Tout le monde comprend cette idée : tous les pays d'Europe devraient avoir un salaire minimum au même niveau si possible. Ainsi un smicard roumain gagnerait la même chose qu'un smicard irlandais. Les Européens y gagneraient sur tous les tableaux : relance de la demande, non concurrence des pays européens à bas salaires, équité sociale européenne... Bref un beau projet.

Sauf que cette idée n'a littéralement aucun sens. Il ne s'agit même pas d'un débat entre les méchants ultra-libéraux d'un côté et les gentils hyperkeynésiens (après tout moi aussi je peux faire des barbarismes) de l'autre.
Non. Il s'agit de réalités mathématiques. Si un Roumain produit trois fois moins de richesses qu'un Français en une heure de travail il est mathématiquement impossible que le Roumain ait la même rémunération que le Français, toutes choses égales par ailleurs. On ne peut pas faire les mêmes parts dans une mignardise que dans un quatre quarts.
En revanche puisqu'il faut réunir trois Roumains pour faire le travail d'un Français cela vaudrait le coup d'aligner la rémunération des Français sur celle des Roumains !! Mais là c'est de la provoc' et il y en aurait pour prendre cela au premier degré ! Pourtant si on veut réellement fixer une rémunération en-dessous de laquelle on ne peut pas aller il semble difficile de faire l'impasse sur la productivité du travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens