Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 00:42
Avec l'annonce de la fin de la prise en compte des immobilisations dans l'assiette de la taxe professionnelle, certains hommes politiques comme François HOLLANDE ont cru bon de poser cette question : mais qui va payer le manque à gagner pour les collectivités ? Si ce sont les entreprises cela ne sert à rien. Si ce sont les ménages cela va encore diminuer leur pouvoir d'achat.

En réalité cette question n'a aucun sens.

En effet, aujourd'hui, qui paie la taxe professionnelle ? C'est très simple : les ménages. Quand on achète un pot de yahourt on retrouve dans son prix une infime partie de la taxe professionnelle du producteur, une infime partie de la taxe professionnelle du transporteur et une infime partie de la taxe professionnelle du distributeur.
Il semblerait qu'un énarque comme François HOLLANDE n'ait jamais vu un compte d'exploitation.
Ainsi quel que soit le mode de compensation choisi (nouvel impôt pour les entreprises ou nouvel impôt pour les ménages) ce seront toujours les ménages qui paieront en bout de chaîne, comme cela a toujour été !
Cela me permet de dire au passage que lorsque Arlette Laguiller propose de mettre l'impôt sur les société à 50% pour financer son programme elle oublit de dire que ce sont les pauvres ouvriers qui devront payer la facture avec des prix plus chers en magasins...

Mais alors quel est l'intérêt de cette mesure ? Je pense que cette mesure vise simplement à mettre de l'équité fiscale entre les entreprises.
En effet, si Nicolas SARKOZY a bien expliqué que les cotisations de taxe professionnelle astronomiques que doivent acquitter les industries (puisqu'elles ont des immobilisations qui coûtent cher et en grand nombre) gênent leur compétitivité en se retrouvant dans le coût de revient et donc dans le prix de vente, il est rare d'entendre que cette taxe est particulièrement injuste. Pourtant une entreprise de services avec peu d'immobilisations et une très forte valeur ajoutée paiera une cotisation de taxe professionnelle ridicule. Pourquoi à valeur ajoutée égale une industrie devrait payer plus de taxe professionnelle qu'une entreprise de services ?

Alors, quelle est  la meilleure formule pour compenser cette perte de 8 milliards d'euros ?
A mon avis il semble qu'asseoir une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée entraînerait une véritable équité entre toutes les entreprises (et entre toutes les collectivités aussi soit dit en passant). Pour les industriels qui voudront exporter, la charge de cette nouvelle taxe sera toujours moins importante que la taxe professionnelle d'aujourd'hui puisqu'elle sera équitablement répartie sur toutes les entreprises. Ils pourront ainsi baisser leurs prix et être plus compétitifs. C'est ce qui était recherché, cela tombe bien !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu as entièrement raison: essayer de comprendre les raisons qui motivent les hommes politiques à faire certaines actions ou dire certaines choses est plus judicieux que les faits et les paroles eux-mêmes...<br /> <br /> "Tout ce que tu sais, ne le dis pas,<br /> Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,<br /> Tout ce que tu entends, ne le crois pas,<br /> Tout ce que tu peux ne le fais pas."
Répondre
M
Concernant les propos de certains hommes politiques, je ne les crois pas bête...mais je suppose que dans une certaine mesure, ils prennent le peuple pour des abrutis...ce qui les rend cloche :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement. Et c'est attristant de voir cela.<br /> Il faut s'interroger sur les raisons qui les poussent à prendre le peuple pour ce qu'il n'est pas. Je crois que dans une certaine mesure il vaut mieux, pour François Hollande par exemple, qu'il<br /> soit brocardé sur un blog inconnu, plutôt qu'il renonce à des concepts idéologiques devant des millions de personnes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu as raison, c'est le client qui paie la taxe pro au proprata, s'il veut/peut selon le cas encore dépenser cette somme d'argent...<br /> <br /> Par contre, si la taxe pro représente une forte somme dans l'industrie, la charge salariale est moindre que dans les métiers de services à l'unité ou à la prestation vendue?? <br /> Ce qui coûte cher dans les métiers de services c'est bien la main d'oeuvre...
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement. Mais la seule manière de comparer les entreprises entre elles et de les taxer équitablement c'est de regarder la valeur ajoutée. Compte tenu du salaire horaire la valeur ajoutée<br /> d'un avocat semble plus importante que celle d'un ouvrier. Il n'y a pas de raisons logiques pour que tel secteur soit pénalisé par rapport à un autre.<br /> <br /> De plus les immobilisations acquises par une entreprise comprennent de la main d'oeuvre : heures de recherche, de conception, de fabrication, de commercialisation, d'installation, de<br /> maintenance... Je crois qu'il n'est pas sain de favoriser le secteur des services en expliquant que ses coûts proviennent essentiellement de la main d'oeuvre. Car il y a de la main d'oeuvre<br /> partout (en général) ! D'ailleurs, comme les industriels se plaisent à le dire, chaque service qui s'occupe d'une étape dans la chaîne de création de valeurs est prestataire de services pour un<br /> autre. <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour , je pense que la suppression de la taxe professionnelle va encore alourdir la dette car il n'y aura pas d'autres moyens pour faire entrer les 8 milliards d'€ que rapportait la taxe professionnelle .<br /> <br /> La dette publique est de 1330 milliards d'€ en France . Est ce raisonnable de l'augmenter encore ?
Répondre
L
<br /> En réalité on ne sait pas bien comment les 8 milliards manquants vont être compensés, bien que la presse nous donne quelques pistes ces derniers jours.<br /> Je pense que des nouveaux impôts seront créés et cela fera l'objet d'une prochaine réflexion sur mon blog.<br /> Pour moi seule une taxation de la valeur ajoutée, par des taux décidés par les collectivités, pouvait être la meilleure voie.<br /> <br /> Mais l'objectif final c'est que l'industrie puisse vendre davantage et exporter plus en particulier. Cela me permet de dire que les personnes qui agitent la dette à chaque fois sont toujours<br /> un peu excessives car elles raisonnent à périmettre constant. Or si les entreprises vendent davantage elles créeront des emplois, des personnes paieront donc l'impôt sur le revenu, de la<br /> TVA et de l'IS vont rentrer dans les caisses... Ainsi la perte de la taxe professionnelle ce n'est pas une dépense mais un investissement qui peut rapporter... Un impact<br /> sur la dette est donc tout à fait possible : la dette peut diminuer ! <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens