Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 18:39

Il est vrai qu'après la publication des résultats il est un peu facile de dire que j'avais prévu la victoire du Président  Mahmoud Ahmadinejad...

Pourtant à chaque fois qu'il y a un candidat sortant détesté par la communauté internationale et les media (pour de bonnes raisons ce n'est pas le problème) il faut que les journalistes nous présentent Le candidat challenger qui suscite l'engouement et l'espoir... Et qui semble-t-il a de grandes chances de l'emporter.

Ainsi cette fin de semaine a été marquée par des reportages plus que flatteurs en faveur de Mir Hossein Moussavi (d'ailleurs présenté abusivement comme candidat "vert" compte tenu de la couleur de son mouvement). Derrière lui la jeunesse et les professions intellectuelles le soutiennent et forment des foules plus qu'impressionnantes dans les rues des grandes villes. Sans doute que ces masses d'espérance ont pu tromper le journaliste occidental.

La réalité est ailleurs. En plus d'une population pauvre croyant se protéger dans le nationalisme, un Iranien sur trois habite en mileu rural synonyme de milieu conservateur.
Le contexte électoral est donc peu favorable et à cela s'ajoute un pouvoir, ou plutôt un système qui ne veut pas perdre les élections et surtout la face... Je veux bien croire Moussavi quand il exprime ses doutes sur la régularité du scrutin...

Les prochains jours seront intéressants : on pourra examiner le comportement de la population et celui du régime... En espérant qu'il n'y aura pas de bavures.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens