Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 23:29
Le débat de jeudi soir sur France 2 a été pitoyable. Je me suis demandé si quelqu'un aurait le bon goût de quitter cette mascarade. Même pas.

D'une manière plus générale il faudra d'abord que les journalistes comprennent un jour qu'inviter 8 ou même 6 personnes sur la même estrade est particulièrement pénible pour le téléspectateur. Si l'émission Ripostes sur France 5 s'arrête faute d'audimat suffisant il ne faut pas s'étonner. En réalité on veut inviter tout le monde pour ne froisser personne. Ainsi chaque invité n'a qu'entre 5 et 10 minutes pour s'exprimer ce qui entraîne slogans, raccourcis, invectives, interruptions et frustrations... "Permettez-moi de revenir sur la question d'avant..." Le débat n'avance pas, il s'enlise.

De plus inviter comme jeudi soir sur le même plateau Besancenot, Cohn-Bendit, Le Pen fille, de Villiers et Mélenchon cela frise l'inconscience. Si on voulait flinguer l'émission il était difficile de faire mieux. Enfin si : inviter Le Pen père et l'Arlette nationale.

Mais si les invités sur lesquels les journalistes comptent habituellement pour donner une sérénité au débat pêtent un plomb, alors le débat est flingué sans jamais pouvoir se relever.
François BAYROU a flingué le débat. Et je pense qu'il s'est tiré une balle dans le pied. Il faudra parler du rôle des sondages si les Verts sont devant le Modem a-t-il dit. Mais en réalité il a tout fait pour que cela arrive car comment penser que tous les électeurs susceptibles de voter pour le Modem avant cette émission confirmeront leur choix dimanche ?

Le grand perdant ne sera pas François BAYROU mais le taux de participation. Trois semaines d'une campagne vide se terminant par un feu d'artifice de bêtises, de procès d'intention et de vieux cadavres dans le placard n'ont évidemment aucune chance de mobiliser les électeurs.
L'Europe ne peut pas passionner les Français si leurs représentants ne la respectent pas un minimum. Le débat européen méritait mieux que cela.



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En effet le débat européen méritait bien plus que cela...<br /> Et le débat européen devrait faire partie de notre quotidien...
Répondre
L
<br /> Je crois que l'Europe est éloignée car on le veut bien... Si les media en parlaient plus les européens se sentiraient plus concernés.<br /> Mais les européens ont compris certaines choses. La hausse des partis écologistes partout en Europe montre bien que de plus en plus les européens considèrent que l'Europe est une bonne échelle pour<br /> trouver des solutions.<br /> <br /> <br />
P
Mais, n'était-ce pas le but recherché justement ?<br /> Sous le couvert d'inciter à voter, laisser l'abstentionnisme faire le jeu d'un parti ?<br /> Et si au passage les opposants se flinguent eux-mêmes c'est un bonus !
Répondre
L
<br /> Merci pour votre contribution.<br /> Je ne crois pas trop à cette théorie mais à la limite admettons. Dans ce cas pourquoi aucun invité ne s'est levé pour dire stop ? Sur une émission de 2h40 il est curieux qu'aucun intervenant n'ait<br /> vu que ce débat flinguait la campagne. On ne peut quand même pas imaginer que N. Sarkozy ait pris son téléphone pour demander aux intervenants de faire ce désastre ! Ils ont donc une immense<br /> part de responsabilité.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens