Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 22:45

A l'automne 2008 Jean Peyrelevade a été l'invité sur de nombreux plateaux pour faire la promotion de son livre Sarkozy, l'erreur historique.
Salué par la critique, Jean Peyrelevade est présenté comme le meilleur économiste de France par L'EXPRESS avec des raisonnements "chocs" dont un qui a fait un véritable buzz.

Je vous le livre :
Il n'y a pas de problème de pouvoir d'achat en France. En effet la courbe de la consommation est toujours au-dessus de celle du taux de croissance du P.I.B.. En substance, si les Français souffraient réellement d'un faible pouvoir d'achat, la consommation stagnerait ou diminuerait.

Pourtant ce raisonnement n'a littéralement aucun sens.
Les ménages peuvent consommer à un rythme plus soutenu que celui de la création de richesses sans pour autant se transformer en pachas sans problèmes de fin de mois.
Ils peuvent même consommer plus (ou en tout cas tout autant ) d'un côté et gagner moins d'argent de l'autre. Comment ? En prenant sur leur épargne...
Oui la consommation a été très soutenue durant les années 2000 et oui les Français ont connu des problèmes de pouvoir d'achat pendant la période. Il n'y a aucune incompatibilité dès lors qu'ils ont tout simplement pris sur leur épargne pour maintenir leur niveau de vie.

Ainsi Jean Peyrelevade aurait pu regarder les données de l'INSEE, en particulier celles relatives à l'épargne financière des Français. Le taux d'épargne financière, qui mesure le rapport entre la capacité de financement des ménages et le revenu disponible, ne fait que baisser depuis 2002. A 8% en 2002 il est descendu jusqu'à 4,6% en 2006.

Nicolas Sarkoozy n'a donc pas commis d'erreur historique en mettant l'accent sur le pouvoir d'achat. Si les Français ont vu leur capacité de financement se réduire c'est bien qu'ils ont dû désépargner pour pouvoir faire face à leurs dépenses courantes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'avocat du diable
  • : Si j'en crois ce que j'entends ou lis ici et là j'ai l'impression d'être à contre-courant des polémiques ou des canardages médiatiques. Je vais donc me faire l'avocat du diable quand le besoin s'en fera sentir.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens